Bienvenue en Asie Centrale sur la Route de la Soie, 

en Ouzbékistan,  Turkménistan, Kirghizistan, 

Kazakhstan, Tadjikistan,  Chine & Iran,...

Spécial festivités du nouvel an 

Présentation

Aperçu circuits en Ouzbékistan

Détail circuits en Ouzbékistan

Circuits en Iran

Trek au Tadjikistan

Circuits au Kazakhstan

Circuits au Turkménistan

Galeries photos

Bienvenue en Ouzbékistan et dans ses pays voisins

Spectacle traditionnel de Buzkashi & fêtes de Navrouz (Nouvel an)

Le "Buzkachi" est une sorte de polo sans règle, qui se joue avec le corps d'une chèvre. Les touristes assistent aux compétitions du mois de mars, qui sont celles du nouvel an (le Navrouz) en Asie centrale.
Voici comment se présente une partie de "Buzkachi", l'une des plus anciennes traditions ouzbek. Les meilleurs"chavandozlar" (cavaliers) sont choisis par leur village pour leur force et leur courage. Les cavaliers doivent prendre la chèvre des mains du gagnant. Les "chavandozlar" se réunissent sur une ligne de départ. L'arbitre du "Buzkashi" jette le corps de la chèvre dans l'arène sous le nez des chevaux. 
Un mur solide de "Chavandozlar" se jette en avant et le chaos règne pendant que chacun essaye de s'approcher de la carcasse. Un gagnant réussit à l'attraper et il s'échappe avec un cri de victoire. Tous le poursuivent. On réussit à lui reprendre l'animal. Un autre le fait tomber sous les pieds des chevaux lancés au galop.
La victoire sera pour celui qui réussira à franchir la ligne d'arrivée avec la carcasse. Tous les cavaliers sont contre lui pour lui prendre la chèvre et gagner le prix, malgré la violence des coups. Enfin, l'un d'eux réussira sous les applaudissements.

 

Programme spécial Fêtes de Navrouz (Nouvel an)

9 jours du 16 au 24 mars 2018

Tarif : à partir de 800 €/personne en chambre double, hors vol international (nous consulter)

Circuit via Samarkand, Boukhara, Khiva 

Festivités du Navrouz et jeu traditionnel Bouzkachi

Départ garanti à partir de 2 personnes. Groupe de 16 personnes maximum.

 

Jour 1, 16/03/2018 - Europe/ Tachkent

Envol sur Tachkent. Dîner et nuit à bord.

Jour 2, 17/03/2018 - Tachkent

Accueil à l’aéroport de Tachkent. Petit déjeuner au café locale, puis départ pour la tour de la capitale ouzbek: places de l’Indépendance, d’Amir Timour et du théâtre d’Opéra. Visite du Musée des Arts Appliqués et de l’ancienne ville incluant l’ensemble Khast-Imam au cœur de vieux Tachkent : la Madrasa Barakhan, magnifique monument du XVIe siècle et siège du grand mufti d’Asie Centrale ; la mosquée Tellia Cheikh - principale mosquée du vendredi de la ville avec sa belle bibliothèque et le mausolée de Kaffal Ach Chachi du XVIe s. Déjeuner dans un restaurant en ville. Temps libre pour profiter d’une découverte plus personnelle de la ville. Nuit à l’hôtel.

Jour 3,  18/03/2018 - Tachkent/Samarkand - Spécial Navrouz chez l'habitant

Après le petit déjeuner, transfert à la gare pour le TGV ‘’Afrosiab’’ sur Samarkand. Départ à 07h30/arrivée à 09h30 (selon l’horaire actuel). Arrivée à Samarkand. Première visite de la capitale de l'empire de Tamerlan : Visite de la Place Registan «place de sable», la plus belle place d’Asie Centrale, entourée de trois imposantes medersas: médersa d’Oulougbeg (XVème siècle.), médersas Cher Dor et Tillya Kori (XVIIème siècle). Visite du splendide Mausolée Gour Emir du XVe siècle et le tombeau dynastique des Timourides. Départ chez l’habitant. Accueillis chaleureusement par les habitants, vous pourrez voir la préparation du ‘’soumalak’’,  traditionnel plat de fête et du déjeuner avec le plat principal ouzbek ‘’plov’’. Découverte de la Nécropole de Chakhi-Zinda composée de plus de 11 Mausolées datant des XIème et XIXème s, dont celui de Kussam-ibn Abbas, cousin du prophète Mahomet. Visite d'immense mosquée du vendredi Bibi Khanoum, construite par Tamerlan. Le Bazar de Samarkand est réputé pour ses galettes et ses fruits secs et frais. Temps libre au bazar. Nuit à l’hôtel.

Jour 4, 19/03/2018 - Samarkand - Spécial Bouzkachi

Petit déjeuner.

Route aux environs de la ville pour assister au jeu traditionnel ‘’Bouzkachi’’, ancien jeu rappelant un polo avec un bouc décapité. Rencontre avec les locaux, concert folklorique de la région.  Déjeuner férié.

Retour à Samarkand et suite des visites : musée de fondation de Samarkand - Afrosiab dont la pièce maîtresse est une fresque du VIIe siècle, l’une des rares de la période préislamique de la région. Visite de l’observatoire d’Ouloug Beg. Nuit à l’hôtel.

Jour 5, 20/03/2018 - Samarkand / Boukhara

Petit-déjeuner. Route en direction de Boukhara, l’oasis connue depuis le IIe siècle avant J-C., placée sur la route des caravanes. Déjeuner en ville. Visites à Boukhara, l’oasis connue depuis le IIe siècle avant J-C., placée sur la route des caravanes. Nous admirons l’ensemble Liabi-Khauz du XVIe s. Promenade sous les coupoles marchandes du XVIe s.

Jour 6, 21/03/2018 - Boukhara

Découverte du magnifique ensemble architectural Poi-kalian (XIIe - XVIe s). Mausolée d'Ismaïl Samani, construit au Xe s, est un chef  d'œuvre de l’architecture musulmane. Déjeuner dans une maison boukhariote. Continuation des visites : résidence des émirs de Boukhara - forteresse l’Ark, mausolée Tchachma Ayoub «la source de Job», medersa Tchor Minor. Le   soir, vous   assisterez   au   spectacle   folklorique   et défilés  de  mode  et  présentation  des  vêtements  en  soie  de différentes  régions  de  l’Ouzbékistan   dans un restaurant local.  Nuit à d’hôtel.

Jour 7, 22/03/2018 - Boukhara /Khiva

Traversée du désert Kizilkoum vers Khiva (450 km-6/7h). Déjeuner dans un restaurant local en cours de route. A l’arrivée et première balade libre pour une exploration de la ville. Nuit à l’hôtel.

Jour 8, 23/03/2018 - Khiva/Ourgentch/Tashkent

Découverte de Khiva, l’oasis millénaire et dernière capitale du Khorezm. Khiva offre l'apparence d'une ville en parfait état (XVIIIe et le début du XXe s.) 2 km de murailles intactes abritent la vielle forteresse Kounia Ark, résidence des khans jusqu’au XXème s., mausolées, madrasas et minarets… En cours de visites, déjeuner dans le cadre d’une ancienne madrasa : vous dégusterez la spécialité culinaire de Khiva « Shout-Oshi », des pâtes d’aneth servies avec des légumes et de petits morceaux de bœuf. Transfert à l’aéroport d’Ourguentch pour l’envol du soir à destination de Tachkent. Nuit à l’hôtel de Tachkent.

Jour 9, 24/03/20167 - Tachkent/Europe

Transfert à l’aéroport pour l’envol sur l’Europe.

 

Hôtels 3*:

Tachkent, htl. Shodlik Palace /Uzbekistan ou similaire

Samarkand, htl. Orient Star 3* ou similaire

Boukhara, htl. Minzifa 3*ou similaire

Khiva, htl. Eurasia 3* ou similaire

Le prix comprend :

-          Logement en chambre double/ twin avec le petit déjeuner

-          Demi-pension (petits déjeuners et déjeuners), eau minérale incluse

-          Une bouteille d'eau minérale de 1 litre par jour par personne

-          Train TGV Tachkent-Samarkand en classe économique

-          Vol domestique Ourguentch-Tachkent

-          Droits d’entrée

-          Taxe touristique

-          Transport confortable et climatisé

-          Concert folklorique à Boukhara et Samarkand

-          Guides locaux francophones lors de visites sur chaque étape (jusqu’à 7 personnes) ou guide-accompagnateur local francophone durant tout le voyage (à partir de 8 personnes)

-          Assistance aux festivités de Navrouz : Jeu Bouzkachi, préparation du plat férié ‘’soumalyak’’ chez l’habitant

Le prix ne comprend pas :

-          Vols internationaux de Turkish Airlines

-          Visa ouzbek (doit être obtenu avant le départ)

-          Supplément tous les repas du soir – 88 €/personne

       Assurance, dépenses à caractère personnelle.