Bienvenue en Asie Centrale sur la Route de la Soie, www.chasseursdeclipses.com

en Ouzbékistan,  Turkménistan, Kirghizistan, 

Kazakhstan, Tadjikistan,  Chine & Iran,...

Circuit organisé en groupe ou en individuel

 

Bienvenue en Ouzbékistan et dans ses pays voisins

Séjours au Turkmenistan et combinés avec les pays voisins

Entre la mer Caspienne à l'ouest et le fleuve l'Amou Darya à l'est, le Turkménistan est frontalier avec le Kazakhstan et l'Ouzbékistan au Nord, l'Iran et l'Afghanistan au sud et au sud-est. Ce pays riche en minéraux, pétrole et gaz naturel est situé au carrefour de l'Europe et de l'asie Centrale, et le Turkménistan peut se nommer également: "Le croisement des 7 routes"

A partir de l'Ouzbékistan, une excursion au Turkménistan de 4 jours est chose aisée. Depuis Noukous, vous rejoignez l'ancienne capitale Kounya Ourgentch. Des vols quotidiens vous permettrons de rejoindre Achgabat et de visiter l'ancienne Nissa située seulement à 20 km la capitale du Turkménistan. Un vol quotidien vous conduira ensuite à l'ancienne Merv, puis vous continuerez la route pour rejoindre Boukhara. Ce circuit est également réalisable en sens inverse, avec entrée au Turkménistan depuis Boukhara et sortie par Noukous.  

Vous découvrirez 3 sites classés au patrimoine de l’UNESCO:

Parc national historique et culturel de l’« Ancienne Merv » http://whc.unesco.org/fr/list/886 
Merv est la plus ancienne et la mieux préservée des cités-oasis le long de la Route de la soie en Asie centrale. Les vestiges de cette vaste oasis couvrent quatre milliers d'années d'histoire humaine, et un certain nombre de monuments, particulièrement des deux derniers millénaires, restent visibles.
Kunya-Urgench http://whc.unesco.org/fr/list/1199 
Kunya-Urgench est située dans le nord-ouest du Turkménistan, sur la rive gauche de l’Amou Daria. Urgench était la capitale de la région du Khorezm, qui appartenait à l’empire achéménide. La vieille ville inclut une série de monuments datant essentiellement du XIe au XVIe siècle. Ces constructions, qui comprennent une mosquée, les portes d’un caravansérail, des forteresses, des mausolées et un minaret haut de 60 m, témoignent des fabuleuses réalisations architecturales et artistiques dont le rayonnement est parvenu jusqu’en Iran et en Afghanistan, et qui plus tard ont influencé l’architecture de l’empire Moghol dans l’Inde du XVIe siècle.
Forteresses parthes de Nisa
http://whc.unesco.org/fr/list/1242 
Les deux tells de l’ancienne et de la nouvelle Nisa signalent le site de l’une des plus anciennes et importantes cités de l’Empire parthe, une grande puissance du milieu du IIIe siècle av. J.-C jusqu’au IIIe siècle de notre ère. Ces tells conservent enfouis dans leur sol les vestiges d’une puissante civilisation antique qui associa avec ingéniosité des éléments de sa culture traditionnelle avec ceux des cultures occidentales hellénistique et romaine. Des fouilles archéologiques dans deux parties du site ont révélé une architecture richement décorée correspondant à des fonctions domestiques, officielles et religieuses. Situé au carrefour d’importants axes commerciaux et stratégiques, cet empire puissant formait une barrière à l’expansion romaine tout en servant d’important centre de communication et de négoce entre l’est et l’ouest, le nord et le sud.

 

Combiné Ouzbékistan et Turkménistan

 


Circuit OV009 16 jours /15 nuits de Tashkent à Tashkent

via Samarkand, Chakhrizabz, Nourata, Boukhara.

Excursion au Turkménistan : Mary, Achgabat, Nissa, Kounya Ourguentch

Retour en Ouzbékistan : Noukous & Khiva

Cliquez sur ce lien pour télécharger le programme OV009 au format .pdf

 

Jour 1 : EUROPE/Tachkent

Envol pour Tashkent

Jour 2 : TACHKENT

Arrivée à Tashkent. Transfert à l’hôtel. Reste de nuit à l’hôtel. Petit déjeuner.

Tour de ville pour découvrir les principaux monuments: La Place de Amir Timur, l’immense place Mustakillik, la place de l’Indépendance, la Place du Théâtre. Visite de la Médersa Barak Khana datant du XVIème siècle où sont conservés de précieux livres coraniques, le Mausolée Kafal Chachi.

Visite du Musée des Arts Appliques, l‘ancien palais du diplomate Polovtsev transformé en musée en 1938. Nuit à Tashkent

Jour 3 : TACHKENT/samarkand

Transfert à la gare et embarquement à 08h00 dans le Train à Grande Vitesse Aforisyob No 162 pour Samarkand. Arrivée à Samarkand à 10h10.

Installation à l’hôtel ou début des visites : Mausolée Gour Émir, Place du Réguistan entourée des medersas d’Oulougbeg, de Cher Dor & Tillya Kori.

Nuit à Samarkand.  

Jour 4 : samarkand/CHAKHRISABZ/samarkand

Route vers Chakhrisabz (90 km) via le col Takhta Karatcha (1700 m) d’où s’ouvre un beau panorama sur les montagnes de Zerafchan. Visite de la ville natale de Tamerlan: Vestiges du palais d’Ak-Sarai. Ak, Mosquée de Kok Goumbaz Mosquée de Kharzet Imam, Mausolée Gumbazi-Seidan, marché local. Retour à Samarkand. Nuit à Samarkand.

Jour 5 : samarkand

Journée entière de visites à Samarkand : Mosquée Bibi Khanym, Bazar (marché local), Nécropole de Chakhi-Zinda composée de plus de 11 mausolées datant des XI-XIX ss, Site archéologique d’Afrosiab avec musée de la fondation de la ville, Observatoire d’Ouloug Beg.

Nuit à Samarkand.

Jour 6 : samarkand/NOURATA/ boukhara

Route pour Nourata (180 km ) & visites du bassin avec poissons sacrés, du fort d'Alexandre le Grand et de la mosquée. Déjeuner chez l’habitant à Nourata. En cours de route, arrêt au canyon Sarmyche qui conserve les pétroglyphes rupestres. Continuation vers Boukhara.

Jour 7 : BOUKHARA

Journée entière de visites à Boukhara : Forteresse Ark, résidence fortifiée des Émirs de Boukhara, Bolo Khaouz comprend une mosquée (XVIIIs), un minaret (1914-17) et un bassin. Mausolée de Tchachma Ayoub (la source de Job), Mausolée des Samanides, Résidence d’été des émirs de Boukhara – Sitora-i-Mokhi Khossa, Nécropole de Tchor Bakr où se trouve le double tombeau d’Abou Bakhr Saad et d’Abou Bakhr Ahmad.

Nuit à Boukhara.

Jour 8 : BOUKHARA

Suite de visites à Boukhara: Ensemble Poi Kalon comprend le minaret, la mosquée et la medersa de Miri Arab, Medersa d’Ouloug Beg, Médersa d’Abdoulaziz Khan,  Ensemble Liabi Khaouz comprenant la medersa et khanaka Nodyr-Divan-Beghi et la médersa Koukeldache, Mosquée Magoki Attari, Toki Sarrafon, coupole des bijoutiers et coupole du change. Découvertes personnelles. Soirée de danses et de chants dans la cour de l’ancienne medersa Nodyr Divan.

Nuit à Boukhara.

Jour 9 : BOUKHARA/MARY  (turkmenistan)

Route pour Mary à travers les déserts Kizilkoum (les sables rouges) et Karakoum (les sables noirs)  (400km). Passage de la frontière turkmeno-ouzbek à Farab. Formalités douanières.

A l’arrivée à Mary, installation et nuit à l’hôtel.

Jour 10 : MARY (MERV)/achgabat 

Visite du site Gaour Kala, qui fut la capitale du Khalifat d’Arabie au début du IXeme siecle, du site Kiz-Kala et Yigit Kala, du mausolée du Soultan Sanjar et celui d’Aboul Fazl. Visite du Musée Archéologique. Transfert à l’aéroport. Envol du soir sur Achgabat .

Transfert à l’hotel. Nuit à Achgabat.

Jour 11 : achgabat

Visite de la capitale du Turkménistan. Visite du Musée du Tapis ou sont exposés les chef-d’œuvres uniques de l’art appliqué (plus de 12 mille d’objets). Découverte de la culture et du mode de vie du peuple turkmène a travers les dessin des tapis.

Départ vers NISSA,  située à 15 Km à l’Ouest de la ville. Visite de l’antique NISSA avec les vestiges du palais et de son curieux temple circulaire.

Vous découvrirez l’originalité des Parthes, qui marquèrent de leur empreinte une aire s’étendant de l’Asie centrale aux confins de l’Empire romain.

Le site relativement grand, offre un très beau panorama sur la vallée.

Tour de ville en Achgabat : Tour de Neutralité, Mosquée Principale

Nuit à Achgabat.

Jour 12 : achgabat/tachaouz/kounya Ourguentch/tachaouz/NOUKOUS (ouzbekistan)

Transfert à l’aéroport pour le vol sur Tachaouz -

Route vers Kounya Ourguentch (110 km). Visites du mausolée Nadjm ad-din Kubro (XIVs), du mausolée Tekesh (XIIs), des minarets Kutlug Temur et Uzbek Khan. Retour à Tachaouz et passage de la frontière ouzbeko-turkmen. Formalités douanières. Continuation par le route jusqu'à Noukous.

Nuit à Noukous.

Jour 13 : NOUKOUS / KHIVA

Visite du Musée des Beaux-Arts de Savitsky à Noukous, trésor de l’art, une riche collection de tableaux de l’avant-garde et post-avant-garde soviétique rassemblée par Igor Savitsky. Malgré le risque d’être dénoncé comme anticommuniste, il réussit à sauver plus de 50000 oeuvres d’artistes réprimés durant la période stalinienne.

Traversée de la région de Khorezm vers la forteresse Ayaz Kala (215 km, 2 à 2.30 hr de route).

Route vers Toprak Kala (datant du I-er s. av. J.-C.) – forteresse en ruine datant du 1er  siècle av. J.-C. Devenue capitale régionale sous les Kouchans, au II e s., elle subit les attaques répétées des Huns hephalites qui, en détruisant les canaux d’irrigation, eurent raison de la cite royale. Vers le VI e s., elle sombra dans l’oubli. Dirigées par le professeur Tolstov, les fouilles archéologiques débutèrent juste avant la Deuxième Guerre Mondiale. Les fresques qui y furent découvertes sont aujourd’hui à Saint-Petersbourg; le musée de l’Ermitage à phagocyte ou protège la plupart des témoignages des cultures antiques d’Asie Centrale. On peut encore voir aujourd’hui les traces des nombreuses pièces et jardins du palais royal, parmi lesquels la salle des rois, la salle des victoires, et la salle des gardes noirs, et imaginer ce que furent le temple des adorateurs du feu ou les larges maisons claniques qui réunissaient sous un même toit des familles de plus de cent membres.

La visite des anciennes forteresses du désert de Ayaz Kala (III-ème s. av. J.-C.) – l’un des sites les plus impressionnants car les ruines des deux citadelles sont perchées sur une colline au milieu du désert.

Traversée de l’Amou Daria pour Khiva (env 110 km, 2-2,5 hrs). Arrivée a Khiva. Installation à l’hôtel.

Nuit à l’hôtel

Jour 14 :KHIVA

Journée entière de visites à Khiva : L’Itchan-Kala : Kounya Ark, la médersa du Khan Moukhammed Amin, le mausolée de Sayid Alaouddine, la mosquée Djouma, le bazar couvert, medersas. 

Nuit à Khiva.

Jour 15 : KHIVA / TACHKENT

Temps libre à Khiva .

Transfert à l’aéroport d’Ourguentch pour l’envol sur Tachkent –  Arrivée à Tachkent.

Nuit à l’hôtel.

Jour 16 : TACHKENT / EUROPE

Transfert à l’aéroport pour le Vol international

 

Combiné Kazakhstan, Ouzbékistan, Turkménistan 

 En train le long de la Route de la Soie
14 jours dont 7 nuits à bord du train spécial

 Almaty – Turkestan – Tachkent – Chakhrisabz – Samarkand – Khiva – Boukhara –– Merv – Achkhabad
Départs en avril et octobre

Cliquez  sur ce lien pour accéder au descriptif du programme