Bienvenue en Asie Centrale sur la Route de la Soie,
en Ouzbékistan, Turkménistan, Kirghizistan,
Kazakhstan, Tadjikistan, Chine & Iran,...
et au fil du mékong au Cambodge et au Laos
Cambodge, Laos et Vietnam
Détails Circuits et croisières sur le Mékong
Aperçu circuits en Ouzbékistan
Détail circuits en Ouzbékistan
Combiné Laos Cambodge en 22 jours
LUANG-PRABANG - VANG-VIENG - VIENTIANE - PAKSE - RATANAKIRI - KRATIE - SIEM-REAP - ANGKOR - BATTAMBANG - PHNOM PENH
De Luangprabang à Phnom Penh au Cambodge
Programmation Janvier/février 2020 - Réservez dès maintenant
Prix à partir de 3 370 €, base 6 à 9 participants
PROGRAMME
Jour 1 : Vol au départ d’Europe
Envol pour Luang Prabang
Jour 2 : Luangprabang (B)
Accueil
l’aéroport de Luangprabang. Transfert à l’hôtel, nuit à Luang
Prabang.
Jour
3 :
Luangprabang (B)
Excursion dans ancienne capitale du royaume Lanexang. Le temple Wat Visoon et le grand stupa (pastèque) de style Khmer, Wat Mai l’ancien sanctuaire de Prabang et le sommet de Mont Phousi, le point le plus haut de la ville. Wat Xiengthong est le plus beau temple du la ville (style d’art de Luangprabang). Visite à l’ancien royale palace, des collections diverses, des richesses du trône du Laos et de l’ancien Buddha, statue Prabang et Ban Phanom, visite du village textile. Déjeuner au restaurant local. Logement à l’hôtel
Jour 4 : Luangprabang (B)
A 6 heures, départ de l’hôtel pour voir les offrandes des villageois. A 7 heures visite du marché frais locale. A 8 heures retour pour le petit déjeuner. Excursion en bateau sur le Mekong pour la grotte Pak Ou Tham Ting où l’on peut trouver de nombreuses statues de Buddha. Déjeuner à Ban Pak Ou village - Ban Sanghai . Nuit à hôtel
Jour 5 : Luangprabang-Vangvieng (B)
Route vers Vang Vieng, bourgade située au Nord de Vientiane, nichée dans un méandre de la rivière Nam Song, qui traverse un plateau de montagnes au relief karstique, avec des pitons calcaires. La région est habitée par des montagnards Hmong et Yao. Tout autour de Vang Vieng, des falaises de calcaire regorgent de galeries, de cavernes et de grottes, qui sont censées abriter des esprits d’après la mythologie locale.
Nous découvrons certaines de ces grottes, dont celle de Tham Jang et si la météo le permet celle de Phou Kham, situées à 4 km de la bourgade. Nous découvrons aussi quelques monastères des 16ème et 17ème siècles. Nuit en hôtel dans un cadre très reposant en bordure de la rivière.
Jour 6 : Vangvieng-Vientiane (B)
Découverte
de la région de Vang Vieng, puis route vers
Vientiane.
Dans l’après-midi, visite de Vientiane. Nous découvrons d’abord le
That Luang, monument national le plus important du Laos, symbolisant à la
fois la religion Bouddhique et la souveraineté Lao. Visites également du
Vat Si Saket, temple datant de 1818, le seul à avoir été épargné par le
raid des Siamois en 1828, et du Vat Pha Kaew, ancien Temple Royal
transformé en Musée. Nuit à l’hôtel à Vientiane.
Jour 7 : Vientiane - Pakse-Champasack (B)
Transfert vers l'aéroport de Vientiane de très bonne heure, et vol vers 7 heures du matin à destination de Paksé. Après une rapide visite de la ville, route vers Tadlo et découverte des contreforts du Plateau des Bolovens habités par des populations complètement différentes de celles du Nord, telles que les Alak, Kaleum, Nge, Laven et Suay. Ces populations sont installées sur ce territoire depuis bien plus longtemps que la plupart de celles vivant au Nord, et sont de langues de types môn-khmères et malayo-polynésiennes, tout comme dans les montagnes du Vietnam, de l’autre côté de la Cordillère Annamitique, et dans celles du Nord-est du Cambodge. Certains, comme les Kaleum, sont vraiment de très petite taille, un peu comme des pygmées. La densité de peuplement est plus faible et il n’y a pas de traditions vestimentaires aussi colorées et élaborées qu’au Nord. La majorité de ces ethnies sont animistes, mais les missionnaires catholiques en ont convertis beaucoup depuis le début de l’ère coloniale.
Nous partons donc à pied et en véhicule, à la rencontre de plusieurs de ces groupes ethniques. Puis transfert par la route vers Champassak, au bord du Mékong.
Nuit à l’hôtel.
Jour 8 : De Champassak à l'Ile de Khong (B)
Le matin, nous allons découvrir les ruines de Vat Phu, sanctuaire édifié au pied de la montagne sacrée Phu Pasak, à 8 km au Sud-est de Champassak. Son nom signifie « temple-montagne » et il est sans doute d'origine Cham, avant de devenir le sanctuaire national du Royaume Khmer de Chenla, puis un site sacré de l'Empire d'Angkor consacré au culte Shivaïque du Lingam.
Nous allons ensuite découvrir les vestiges du temple Khmer de Um Muang, situées dans la jungle, et dont l'origine semble être plus ancienne que le Vat Phu. Puis nous allons faire une excursion à dos d'éléphants à partir du village de Ban Phapho vers le plateau du Phu Assa, qui semble avoir été un lieu de culte des tribus animistes de la région, à travers une jungle primaire de toute beauté.
Continuation ensuite par la route vers l'île de Khong, tout près de la frontière Cambodgienne et des chutes du Mékong. Nous arrivons ainsi à l’île de Khong, qui est une île permanente au charme certain.
Nuit à l’hôtel.
Jour 9 : Découverte de Si Phan Don et des chutes du Mékong- (B)
Si Phan Don signifie « 4 000 îles ». Sur 50 km de long, jusqu'à la frontière Cambodgienne, et sur les 14 km de large que le Mékong atteint dans la région, des milliers d'îles et îlots apparaissent, de plus en plus nombreuses lorsque les eaux du fleuve baissent durant la saison sèche. C'est un véritable « delta intérieur ».
Dans les grandes îles permanentes, les villageois, indifférents au temps qui passe, mènent une vie paisible au rythme du fleuve, la « Mère des Eaux », vivant de la culture du riz, de la canne à sucre et des légumes, de la pêche et des noix de coco, et des filatures. Nous découvrons les îles de Don Det et Don Khon, reliées par un pont qu'empruntait la voie ferrée française. Don Khon est réputée dans tout le Laos pour ses cultures de noix de coco, de bambou et de Kapok. Nous parcourons aussi les rapides du Mékong jusqu'aux chutes de Phapheng et de Liphi,
Nuit à l’hôtel à Kong.
Jour 10 : LAOS - CAMBODGE (B)
7H00 : transfert jusqu’à VEUN KHAM, passage de la frontière pour le CAMBODGE (les visas s’obtiennent sur place 25 $US - Assistance de l'équipe "LAOS". L’équipe "CAMBODGE" vous attends en face à DOM KRALOR.
Route pour Banlung au Ratanakiri, approximativement 1 heure de route et 3 à 4 heures de piste, suivant l’état. Le passage par le pont SRE POK ou ont été tournés, en partie, les films Apocalypse Now et la 317ém section ne se fait plus. Une nouvelle route a été construite ce qui diminue de 45 Mn le trajet. Transfert à votre Lodge ou hôtel que vous aurez choisi.
Après-midi : départ sur des pistes qui parcourent la forêt tropicale humide et vous conduiront jusqu’aux chutes d’eaux de Kachanh et de Chaong.
Option : Pour cette après-midi nous pouvons vous proposer la visite de la première chute d’eau à dos d’éléphant (avec supplément)
Retour au Lodge ou hôtel en fin d’après-midi.
Nuit à Banlung.
Jour 11 : Banlung – Territoire Kroeungs (B– Pique-nique)
Départ par la piste en 4x4, en traversant le champ de lave de Véal Rumplan, en direction de la frontière laotienne jusqu’au village de Taveng.En cours de route, pique-nique, et visite de villages kroeungs, ethnies minoritaires connues pour leurs constructions particulières de leurs maisons de célibataires.
Retour à Banlung en fin d’après-midi. Passage par une mine de pierres précieuses dans des paysages lunaires surprenants. Le Ratanakiri est une zone regorgeant de matériaux précieux. Vous pourrez acheter des pierres pour 2 à 20 $us suivant la taille.
Nuit à Banlung.
Jour 12 : Banlung – Villages Kroeungs & Tampouns – Ratanakiri (B)
Départ par la piste (1h30) à travers la forêt de bambou jusqu’au district de Voeun Sai (un petit resto existe sur place).Passage et arrêt au marché à la sortie de la ville.
Voyage en bateau sur le Tonlé SéSan pour la visite du village de Kachaun, renommé pour ses totems funéraires. La plupart des habitants de cette région sont d’origine chinoise ou laotienne et parlent laotien entre eux.
Nous visiterons leur village, une Pagode Laotienne et de ses alentours.
En fin d’après-midi retour à Banlung et visite du lac volcanique de Yeak Lom, enchâssé dans une jungle luxuriante.Pour les minorités peuplant la région, le site présente un caractère sacré, notamment de par les créatures mystérieuses qui habiteraient ces eaux cristallines…
Nuit à Banlung.
Jour 13 : Banlung – Kratié – Kampong Cham (B)
8H00 départ par la route pour Kampong Cham.
Vers 11h00 pause à Kratié, en bordure du Mékong, ou vous pourrez déguster des spécialités locales. Croisière sur le Mékong afin d’y observer les dauphins de l'Irawady, race menacée d’extinction, et préservée à Kratie dans le cadre d’un programme australien de protection de l’environnement.
Avant d’arriver à Kampong Cham, visite de la plantation d'hévéas de Chup Rubber et de son usine.
Nuit à Kampong Cham
Jour 14 : Kampong Cham – Kampong Thom – Siem Reap (B)
7H00 découverte du temple NOKOR Bachey (autre nom de ce temple : Vat Nokor) construit à la fin du XIIème siècle sous le règne du roi Jayavarman VII. Visite des deux collines légendaires : Phnom Pros et Phnom Srei.Puis route pour Siem Reap.
Arrêt à Kampong Thom : découverte de la capitale du roi Hiçanavarman II (Hiçanapura), datant du VIIème siècle. Visite du site de Sambor Prei kuk le plus important complexe pré angkorien au Cambodge.
En cours de route arrêt dans un village pour déguster le KROLANN (gâteau de riz gluant dans le bambou)
Visite du fameux pont SPEAN PRAP TOS situé dans le village Kompong Kdei (60 km avant l’arrivée à Siem Reap) construit en gré et en latérite par le roi Jayavarman VII construit entre la fin de 12ème et le début du 13ème siècle.
Installation à l’hôtel. Nuit à Siem Reap.
Jours 15, 16, 17 : SIEM REAP – Angkor les Temples (B)
Durant ces journées : visite complète des temples avec un guide professionnel francophone spécialisé ayant fait des études spécifiques sur la région de Siem Reap. Il saura vous présenter les temples les plus importants, mais aussi, ceux moins renommés suivant vos aspirations et le temps disponible. (Les autres agences effectuant leurs visites dans un ordre immuable, il est fréquent que certains sites soient ponctuellement très encombrés, aussi préférons nous ne pas suivre un itinéraire figé pour que votre découverte se fasse dans les meilleures conditions.)
Découverte de Siem Reap, le marché central coloré, reconnaissance du quartier très animé se situant derrière l’hôtel TA PROHM ou vous pourrez vous promener le soir (restaurants, massages, échoppes, artisanat...). Visite du chantier Ecole (centre d’apprentissage)Le deuxième soir à 18H 30
Repas spectacle Apsara offert à l’AMAZONE : énorme buffet de toutes sortes de spécialités cambodgiennes avec spectacle Apsara (40 danseurs et danseuses).
Découverte d'Angkor Thom : le temple-montagne du Bayon, le Baphuon, la Terrasse du Roi Lépreux, l'ancien Palais Royal, et la Terrasse des Éléphants.
Visite des temples les plus étonnants présents sur le site d'Angkor, le Ta Prohm, le Ta keo, perdus dans une végétation luxuriante, ainsi que les petits temples de Neak Pean, du Preah Khan, du Thommanon, ainsi que les grands bassins (les Baray).
Vers 14h le jour susceptible d’avoir moins de monde : Visite du célèbre temple d'Angkor wat "la ville qui devint une pagode" puis vers 16h00 observation de l’extérieur des monuments d'Angkor wat dans une lumière optimale, et coucher de soleil sur Angkor, depuis le Mont Bakheng. Promenade à dos d'éléphant pour ceux qui le souhaitent (avec supplément).Découverte du fameux temple de Banteay Srei, la "Cité des Femmes", un bijou de grés rose entièrement sculpté, dédié à çiva et construit au 10e siècle par le roi Jayavarman V, en passant par le temple de Prasat Kravan construit en l'an 921. Ce programme nous permettra en outre de sillonner la campagne authentique des environs de Siem Reap et d’observer la vie rurale.
Contrairement aux autres agences qui vous font visiter ce qui est appelé la « FERME AUX CROCODILES » nous vous emmènerons dans un élevage de crocodile appartenant à la famille. Les plus téméraires pourront serrer les bébés (crocodiles !) dans leurs bras.
En fonction de vos aspirations nous pourrons visiter aussi :
- le groupe de Roluos: le Bakong, le Prah Ko et Lolei.
- Les sites du Baray Oriental construits par Rajendravarman: Banteay Kdey, Pré Rup, Preasat Khleang, Mébon Oriental.
- A 18 Km de Siem Reap la ferme du centre de la soie, de l’élevage des vers à soie au tissage traditionnel, les artisans traitent l’ensemble du processus et confectionnent de belles pièces aux motifs anciens.
Nuits à Siem Reap.
Jour 18 : Siem Reap – Prek Toal - Battambang (B)
Option 1 : si la hauteur des eaux le permet possibilité de remonter la rivière jusqu’à Battambang :
Transfert à Battambang en bateau privé avec guide par le Tonle sap et la rivière Sangker en longeant Prek Toal, le sanctuaire des oiseaux, et en passant par la forêt inondée (6 à 8 heures de bateau à moteur, suivant la saison).Tout au long de ce voyage vous apercevrez des petits villages sur les rives, des élevages de poissons, les riverains qui se baignent, les troupeaux dans l’eau, des pécheurs aux filets carrés chinois et des scènes d’agriculture sur les 2 rives.
A Battambang nous aurons l’occasion de voir de nombreuses maisons coloniales françaises.
Note : Comme nous utilisons un bateau privé et non collectif, comme la plupart des agences, cette traversée est normalement faisable toute l'année. Si les eaux sont trop basses, le bateau vous débarque avant Battambang et vous continuez en 4x4 par la piste.
Nuit à Battambang
Note : Suivant la saison la superficie du lac peut varier de 2500 à 120.000 Km² (4 à 5 fois). En général de décembre à mai la traversée n’est pas possible.
Option 2 : Autre possibilité si les eaux sont trop basses, si vous ne souhaitez pas trop de bateau ou en cas de pluie :
Excursion avec guide francophone et bateau privé, sur le lac Tonlé Sap vers la forêt inondée de Kompong Phluk en passant par le village flottant de Chong Khnéas environ 1h30 de bateau jusqu'au village très isolé de Kompong Phluk. Promenade à travers les passerelles du village de pécheurs, juchées sur d'immenses pilotis et transfert en petites barques pour découvrir la forêt engloutie pendant 6 mois de l'année après la saison des pluies et la forêt pétrifiée pendant la saison sèche. On ne peut pratiquement accéder qu'en bateau à ce village isolé et traditionnel du Cambodge profond, entièrement bâti sur d'immenses perches. Les habitants vivent de la pèche et d'élevages de crocodiles. Monastère et école sont aussi construits sur des perches car le lac augmente de plusieurs mètres après la saison des pluies.
13H00 route pour Battambang.
Nuit à Battambang.
Jour 19 : Battambang (B)
Visite de la 2ème ville en importance du Cambodge. Arrêt au marché, très coloré, visite de la belle pagode de Vat Damrei Sâ construite au début du 20e siècle et qui a survécu aux Khmers Rouges. Les murs sont un mélange de chaux et de résine avec de beaux bas-reliefs, visite du petit musée. Passage à l’école du cirque « Phare Ponleu Selpak », une école associative ou de nombreux jeunes viennent apprendre les différentes disciplines du cirque mais aussi l’illustration et le théâtre, suivant les jours possibilité de repas et de spectacles.
Excursion jusqu’à Prasat Banon en suivant le cours de la rivière Sangker au milieu d’une nature verdoyante, Prasat Banon ou colline banane est un joli temple juché au sommet d’une colline, « 368 marches à gravir avec ventilateurs marchants ».
Promenade avec le ‘Bamboo Train’ ou train bambou, visite d’une briqueterie artisanale.
Nuit à Battambang.
Jour 20 : Battambang – Pursat – Kampong Chnang – Phnom Penh (B)
Départ de Battambang pour la petite ville de Pursat située à mi-chemin de Phnom Penh, nous adapterons l’heure de départ suivant ce que vous souhaitez faire durant cette journée.
A Pursat visite de Kompong Luong en bateau, rustique, privé. Cette étonnante ville flottante de près de 12000 habitants se déplace en suivant le niveau du lac et présente un bon niveau d’équipements : Médecins, restaurants, écoles… (C’est le plus en dehors des sentiers battus) Petite barque rustique à moteur. 4 personnes maxi par barque. 1 heures de visite.
Retour à Phnom Penh en passant par la Province de Kompong Chnang célèbre pour son village flottant ses poteries. Possibilité de visiter ce deuxième village (avec supplément)
Jour 21 : PHNOM PENH (B)
Le matin : visite du marché central, du Palais Royal et de la Pagode d'Argent.
Vers 12H00 : Repas typique offert au bord du fleuve. Vous ne mangez pas seul ! D’autres invités seront présents, proportionnellement au nombre de personnes participant à ce circuit. Pour les groupes, une ou plusieurs familles Franco-Khmères participeront à ce repas ainsi que d’autres Cambodgiens parlant français.Vous pourrez lier conversation avec ces personnes tout spécialement invitées pour vous. Autour de vous les khmères vendent : Gambas grillées, escargots, mangues… Ici peu de touristes, mais, la vie khmère au naturel.
L’après-midi visite de la Pagode Vat Phnom et du musée national (riche en statues provenant d'Angkor).Le soir, coucher de soleil en bateau privé au confluent du Tonlé Sap et du Mékong. (Possibilité de faire cette balade sur le fleuve la veille en rentrant de Battambang, en général l'arrivée à Phnom Penh est vers 16h30)
Fin de circuit. Raccompagnement à l'aéroport.
Ou prolongez d'une nuit.
Jour 22 : En VOL
Arrivée en Europe
Circuit CAMIND010BAT : Les temples d'Angkor et Battambang
Circuits individuel à la découverte de Phnomp Penh, de Siem Reap et des temples d'Angkor et de Battambang à l’architecture coloniale.
10 jours 9 nuits de Phnom Penh à Phnom Penh via Siem Reap, Battambang, Pursat, Kampong Chnang
PROGRAMME
JOUR
1 PHNOM PENH
Notre
guide francophone nous accueille à l'Aéroport international de Phnom Penh,
transfert en véhicule privé à l’hôtel.
Nuit
à Phnom Penh. (-/-/-)
JOUR
2 PHNOM PENH ROYALE
Visite
du musée du génocide « Toul Sleng ». Découverte du marché
russe, haut en couleur. À midi, nous sommes invités à un déjeuner
typique et très convivial au bord du Mékong, loin des sentiers
touristiques. Après-midi au Palais Royal et visite de la célèbre Pagode
d'Argent. Au coucher du soleil, croisière privée au
confluent du Tonlé Sap et du Mékong offrant une vue imprenable
sur les toits ciselés du Palais Royal.
Nuit
à Phnom Penh. (P.DEJ/DEJ/-)
JOUR
3 PHNOM PENH - SIEM REAP – PAYSAGES EXCEPTIONNELS
Départ
matinal par la route, direction Siem Reap. Ce voyage agréable agrémenté
de plusieurs haltes permet de nombreuses rencontres avec la population
Khmère, très accueillante. Nous ne manquons pas la petite pause de Skun,
village célèbre pour ses araignées et leur préparation culinaire !
Superbes paysages, rizières à perte de vue parsemées de palmiers à
huile. Nous apprenons la technique de construction du plus grand pont à voûtes
en encorbellement encore visible, le Spean Praptos, vestige des
routes royales menant a Angkor. Promenade à bateau sur le lac
Tonle Sap, visite des villages flottants de Chong Khneas. Nous
rencontrons une population de pécheurs. Nous parcourons la forêt
inondée et ses paysages exceptionnels. Visite d’une petite ferme
aux crocodiles très familiale où les plus téméraires peuvent
s’aventurer à serrer les bébés crocos dans leurs bras ! Promenade dans
Siem Reap et son marché coloré, ses petits restaurants
gastronomiques, échoppes et artisanat local.
Nuit
à Siem Reap. (-/-/DIN)
JOUR
4 UN JOYAU DEDIE A SHIVA
En
matinée, visite de Banteay Srei, la "Cité des Femmes", un joyau
de grés rose dédié à Shiva, restauré par l’École française
d'Extrême-Orient. Nous sillonnons la campagne et découvrons la vie
rurale avec cette excursion en voiture. Au retour, nous visitons Banteay
Samre et son exceptionnelle ornementation puis Prasat
Kravan. L’après-midi est consacré à l’incontournable temple d'Angkor
Wat "la ville qui devint pagode", magie des silhouettes du temple
en milieu d’après-midi. Puis sensationnel coucher de soleil depuis le Mont
Bakheng.
En
soirée, transfert de notre hôtel pour un superbe dîner spectacle danse
Apsara avec énorme buffet de spécialités du Cambodge. Retour à
notre hôtel en Tuk-Tuk.
Nuit
à Siem Reap. (P.DEJ/-/-)
JOUR
5 MYSTERIEUSE ANGKOR
Découverte
d'Angkor Thom (La Grande Citée, IX-XIII siècles). La journée est
consacrée aux temples les plus surprenants du site. Visite de l’énigmatique
et célèbre Bayon, le Baphuon, l'ancien Palais Royal,
la Terrasse du Roi Lépreux et la Terrasse des Éléphants. Nous
poursuivons avec Thommanon, Ta Keo, Ta Prohm, temples
perdus dans une végétation luxuriante, ainsi que les petits temples Neak
Pean, Preah Khan, sans oublier les Grands bassins Baray.
Selon notre disponibilité, nous rendons visite aux ateliers des Artisans
d’Angkor. )
Nuit
à Siem Reap. (P.DEJ/-/-)
JOUR
6 PREMIERE CITE ANGKORIENNE
Découverte
des superbes sites : Banteay Kdey, Pré Rup, Preasat
Khleang et Mébon Oriental.
Visite
des temples Bakong, Preah Ko et Lolei, formant le célèbre
groupe de Roluos (IX siècle).
Nuit
à Siem Reap. (P.DEJ/-/-)
JOUR
7 SIEM REAP – BATTAMBANG
Suivant
la saison, la superficie du lac Tonlé Sap varie de 2.500 à 14.000 Km².
En règle générale, la hauteur des eaux est très basse en saison sèche,
de février à mai.
-Si
la hauteur des eaux le permet, nous embarquons sur un bateau et remontons
la rivière Sangker jusqu’à Battambang, navigation très
agréable de 8 heures en traversant la forêt inondée. Nous
longeons quelque temps la réserve de Prek Toal le sanctuaire des
oiseaux, nous traversons un village flottant et rencontrons sa population
de pécheurs.
-Si
la hauteur des eaux ne permet pas la remontée de la rivière, nous embarquons
pour une promenade sur le lac Tonlé Sap pour louvoyer entre les habitations
sur pilotis de Kompong Pluk. Beauté des paysages, calme lacustre.
L’après-midi, départ par la route pour Battambang.
Nuit
à Battambang. (P.DEJ/-/-)
JOUR
8 ARCHITECTURE COLONIALE
Battambang
est la ville du pays où l’architecture coloniale est la plus préservée.
Excursion en remontant la rivière Sangker serpentant au milieu
d’une nature verdoyante jusqu'à Prasat Banon, joli temple juché
au sommet d’une colline avec ses 368 marches à gravir. Transfert à la gare
du « Bamboo train », inventé par les villageois pour faciliter le
transport des marchandises. Bien installés sur une plateforme en bambou, nous
voyageons à travers de paisibles paysages de rizières. Observation de
la vie à la campagne et d’une briqueterie artisanale. Retour au
centre-ville et flânerie au bord de la rivière et ses maisons coloniales.
Nuit
Battambang. (P.DEJ/-/-)
JOUR
9 BATTAMBANG–PURSAT–KAMPONG CHNANG – PHNOM PENH
Nous
quittons Battambang pour la ville de Pursat située à mi-chemin
de Phnom Penh. Visite de Kompong Luong en petite barque à moteur
4 places. Cette étonnante ville flottante se déplace en suivant le
niveau du lac. Nous continuons notre route en passant par Kompong Chnang,
ville célèbre pour ses poteries. Nous visitons Oudong,
capitale Royale jusqu’en 1866. Juste avant notre arrivée à Phnom Penh,
petite halte au village des orfèvres.
Nuit
à Phnom Penh. (P.DEJ/-/-)
JOUR
10 PHNOM PENH HISTORIQUE
Nous pouvons terminer ce voyage en allumant une baguette d’encens à la pagode Wat Phnom. Nous visitons le musée national regroupant de nombreuses pièces artisanales et statues des différentes époques Angkoriennes. Nous pouvons ensuite faire connaissance avec l’association Friends s’occupant des enfants défavorisés. Flânerie sur le quai Sisowath, ses alentours, visite du marché central pour les derniers achats avant de rejoindre l’aéroport international de Phnom Penh. (P.DEJ/-/-)
Circuit CAMIND012 : Les temples d'Angkor et le Ratanakiri
Circuits individuel à la découverte de Phnomp Penh, de Siem Reap et des temples d'Angkor et continuation vers la frontière Laotienne dans la province du Ratanakiri avec ses villages kroeungs, ethnies minoritaires connues pour leurs traditions et leurs maisons de célibataires et le village de Kachaun renommé pour ses totems funéraires.
12 jours/11 nuits de Phnom Penh à Siem Reap via Kratie, la province du Ratanakiri et les villages des ethnies kroeungs.
Circuit individuel à partir de 1 200 €/pers. en chambre double base 2 pers.
Jour
1 : Phnom
Penh
Notre
guide francophone nous accueille à l'Aéroport international de Phnom Penh,
transfert en véhicule privé à l’hôtel. Nuit à Phnom Penh.
(-/-/-)
Jour
2: PHNOM PENH ROYALE
Visite du marché central et découverte du marché russe haut en couleur. Visite du musée du génocide « Toul Sleng ». À midi, nous sommes invités à un déjeuner typique et très convivial au bord du Mékong, loin des sentiers touristiques.
Après-midi au Palais Royal et visite de la célèbre Pagode d'Argent. Au
coucher du soleil, croisière privée au confluent du Tonlé Sap et du Mékong
offrant une vue imprenable sur les toits ciselés du Palais Royal. Nuit à Phnom
Penh. (P.DEJ/DEJ/-)
Jour
3
: PHNOM PENH HISTORIQUE - KRATIE
Visite
du musée national regroupant de nombreuses pièces artisanales et statues de
l’époque Angkorienne. En fin de
matinée, départ par la route en direction de Kratie. Ce voyage agréable, agrémenté
de quelques haltes, permet de nombreuses rencontres avec la population Khmère,
très accueillante. Nous ne
manquons pas la petite pause de Skun, village célèbre pour ses araignées et
leur préparation culinaire ! Superbes paysages, rizières à perte de vue
parsemées de palmiers à huile. L’après-midi, croisière sur le Mékong et
rencontre avec les dauphins de l'Irrawaddy. Nuit à Kratié face au Mékong. (P.DEJ/-/-)
Jour
4
: KRATIE – RATANAKIRI - BANLUNG
Nous
reprenons la route pour Banlung dans la province du Ratanakiri, avec
approximativement 1 heure de route et 4 heures de piste, suivant l’état. Nous
passons par le pont Sre Pok où ont été tournées quelques scènes des films
La 317éme section et Apocalypse Now. Transfert et petit moment de détente à
notre Lodge ou hôtel. L’après-midi, trajet sur pistes parcourant la forêt
tropicale humide, conduisant aux chutes d’eaux
de Kachanh. Avec un petit supplément de prix, cette ballade peut se faire à
dos d’éléphant ! Nuit à Banlung. (P.DEJ/-/-)
Jour
5 : RATANAKIRI - TERRITOIRE KROEUNGS
Départ
sur la piste en 4x4, traversée du champ de lave de Véal Rumplan, en direction
de la frontière laotienne jusqu’au village de Taveng. En cours de route,
pique-nique et visite de villages kroeungs, ethnies minoritaires connues pour
leurs traditions et leurs maisons de célibataires. Retour à Banlung par des
pistes en forêt tropicale humide en passant par les chutes d’eaux de Chaong. Nuit à
Banlung. (P.DEJ/DEJ/-)
Jour
6 : RATANAKIRI - VILLAGES ETHNIQUES
Notre 4x4 traverse une forêt de bambou jusqu’au district de Voeun Sai. Nous embarquons et naviguons sur le Tonlé Sesan pour visiter le village de Kachaun, renommé pour ses totems funéraires. La plupart des habitants de cette contrée sont d’origine chinoise ou laotienne. Nous visitons leur village, une pagode Laotienne et ses alentours. En fin d’après-midi retour à Banlung et visite du lac volcanique de Yeak Lom, enchâssé dans une jungle luxuriante. Le site présente un caractère sacré aux habitants et des créatures mystérieuses habiteraient ces eaux cristallines…
Nuit à Banlung. (P.DEJ/-/-)
Jour
7 : BANLUNG – KRATIE – KAMPONG CHAM
Nous
reprenons la route. Vers midi, pause à Kratié, en bordure du Mékong, ou nous
dégustons les spécialités locales. Nous continuons vers Kampong Cham et
visitons une plantation d'hévéas et son usine de production de caoutchouc.
Nuit à Kampong Cham, charmante ville provinciale. (P.DEJ/-/-)
Jour
8
: KAMPONG CHAM – KAMPONG THOM – SIEM REAP
Départ
matinal et découverte du temple Nokor Bachey datant du XIIème siècle. Visite
de Phnom Pros et Phnom Srei, deux collines légendaires. Arrêt à
Kampong Thom et découverte de la capitale Royale VIIème siècle.
Nous visitons le site de Sambor Prei kuk, le plus important des complexes préangkoriens
du Cambodge. En cours de route, arrêt dans un village pour déguster le Krolann,
spécialité de gâteau de riz gluant dans une tige de bambou. Superbes
paysages, rizières à perte de vue parsemées de palmiers à huile. Nous
apprenons les techniques de construction du plus grand pont à voûtes en
encorbellement encore visible, le Spean Praptos, vestige des routes royales
menant à Angkor. Nuit à Siem Reap. (P.DEJ/-/-)
Jour
9
: CULTURE ET TRADITIONS A SIEM REAP
Promenade
à bateau sur le lac Tonle Sap, visite des villages flottants de Chong Khneas.
Nous rencontrons une population de pécheurs. Nous parcourons la forêt inondée
et ses paysages exceptionnels. Visite d’une petite ferme aux crocodiles très
familiale où les plus téméraires peuvent s’aventurer à serrer les bébés
crocos dans leurs bras ! Promenade dans Siem Reap et son marché coloré, ses
petits restaurants gastronomiques, échoppes et artisanat local. En
soirée, transfert de notre hôtel pour un superbe dîner spectacle danse Apsara
avec buffet de spécialités du Cambodge. Retour à notre hôtel en Tuk-Tuk.
Nuit à Siem Reap. (-/-/DIN)
Jour
10
: UN JOYAU DÉDIÉ A SHIVA
En matinée, visite de Banteay Srei, la "Cité des Femmes", un joyau de grés rose dédié à Shiva, restauré par l’École française d'Extrême-Orient. Nous sillonnons la campagne et découvrons la vie rurale avec cette excursion en voiture. Au retour, nous visitons Banteay Samre et son exceptionnelle ornementation puis Prasat Kravan. L’après-midi est consacré à l’incontournable temple d'Angkor Wat "la ville qui devint pagode", magie des silhouettes du temple en milieu d’après-midi. Puis sensationnel coucher de soleil depuis le Mont Bakheng. Nuit à Siem Reap. (P.DEJ/-/-)
En option, les amateurs de sensations fortes pourront tenter une ballade à dos d'éléphant* ou un vol en ballon au-dessus des temples* (* supplément à régler sur place)
Jour
11 : MYSTÉRIEUSE ANGKOR
Découverte
d'Angkor Thom (La Grande Citée, IX-XIII siècles). La journée est consacrée
aux temples les plus surprenants du site. Visite de l’énigmatique et célèbre
Bayon, le Baphuon, l'ancien Palais Royal, la
Terrasse du Roi Lépreux et la Terrasse des Éléphants. Nous poursuivons avec
Thommanon, Ta Keo, Ta Prohm, temples perdus dans une végétation luxuriante,
ainsi que les petits temples Neak Pean, Preah Khan, sans oublier les Grands bassins Baray. Selon notre disponibilité, nous rendons visite aux
ateliers des Artisans d’Angkor. (P.DEJ/-/-)
Jour
12
: PREMIÈRE CITE ANGKORIENNE
Découverte
des superbes sites : Banteay Kdey, Pré Rup, Preasat Khleang et Mébon Oriental.
Visite des temples Bakong, Preah Ko et Lolei, formant le célèbre groupe de Roluos (IX siècle). Dernier tour de marché puis nous rejoignons l’aéroport international de Siem Reap. (P.DEJ/-/-)
Circuit CAMIND005 : Extension Golf de Siam
Circuits individuel à la découverte golfe du Siam et des anciennes stations de villégiature des Français de la colonie à Sihanoukville, Kampot, Kep sur mer et ses îles pardisiaques...
05 jours/05 nuits de Phnom Penh à Phnom Penh via Kep sur mer, Kampot, Sihanoukville et l'île de Ream.
PROGRALMME
Jour
1 : PHNOM PENH – KEP
Départ
matinal en véhicule privé pour Kep, la station de villégiature des Français
de la colonie. Sur notre chemin nous visiterons Phnom Chisor, un superbe temple
du XIe siècle perché sur une colline offrant un panorama remarquable sur la région.
Visite des impressionnantes grottes de Kompong Trach. Promenade dans la ville et
nuit à Kep. (P.DEJ/-/-)
Jour
2 : KEP-SUR-MER
Journée
libre. De belles maisons de style moderne, aujourd’hui sombres et abandonnées,
témoignent des fastes d’autrefois. Les amateurs de belles plages peuvent
prendre un bateau pour l’île au Lapin* (* supplément à régler sur
place) où plusieurs petits restaurants de fruits de mer nous y attendent.
Nuit à Kep. (P.DEJ/-/-)
Jour
3 : KEP – KAMPOT – SIHANOUKVILLE
Départ
matinal en direction de Sihanoukville en longeant le golfe du Siam. Passage par
Kampot, petite ville aux allures coloniales, ancien lieu de transit des
explorateurs de Bokor. Découverte d’un village de pêcheurs. Vers midi, arrivée
à Sihanoukville et moment de détente à notre hôtel.
Temps libre ou si nous le souhaitons, notre chauffeur et notre guide nous
emmènent pour une reconnaissance de la ville, du port et des environs. En soirée,
ils peuvent aussi, si nous le souhaitons, nous accompagner dans un petit
restaurant de fruits de mer, avec orchestre local et chanteuses. Nuit à
Sihanoukville. (P.DEJ/-/-)
Jour
4 : SIHANOUKVILLE – REAM PARADISIAQUE
Nous
partons pour le superbe site de Ream, situé dans le parc national du même nom.
Embarquement pour une île paradisiaque où nous sommes invités à boire une
noix de coco fraîche à la paille. Là, sont mis à notre disposition masques,
tubas et matériel de pêche. De retour de l’île, nous sommes de nouveau
invités à un repas de fruits de mer : fricassée de crabes au poivre vert de
Kampot, soupe de crevettes et poisson grillé. Après midi libre. Nuit à
Sihanoukville. (P.DEJ/DEJ/-)
Jour
5 : SIHANOUKVILLE - PHNOM PENH (3H30 DE TRAJET)
Nous rejoignons l’aéroport international de Phnom Penh. (P.DEJ/-/-)
Circuit CAMIND017 : Les temples d'Angkor, Ratanakiri et golf de Siam
La combinaison des circuits CAMIND012 et CAMIN005
17 jours/16 nuits de Phnom Penh à Siem Reap via Kep sur mer, Kampot, Sihanoukville et l'île de Reamn, Kratie, la province du Ratanakiri et les villages des ethnies kroeungs et les temples d'Angkor.
PROGRAMME
Jour
1 : Phnom
Penh
Notre
guide francophone nous accueille à l'Aéroport international de Phnom Penh,
transfert en véhicule privé à l’hôtel. Nuit à Phnom Penh.
(-/-/-)
Jour
2 : PHNOM PENH – KEP
Départ
matinal en véhicule privé pour Kep, la station de villégiature des Français
de la colonie. Sur notre chemin nous visiterons Phnom Chisor, un superbe temple
du XIe siècle perché sur une colline offrant un panorama remarquable sur la région.
Visite des impressionnantes grottes de Kompong Trach. Promenade dans la ville et
nuit à Kep. (P.DEJ/-/-)
Jour
3 : KEP-SUR-MER
Journée
libre. De belles maisons de style moderne, aujourd’hui sombres et abandonnées,
témoignent des fastes d’autrefois. Les amateurs de belles plages peuvent
prendre un bateau pour l’île au Lapin* (* supplément à régler sur
place) où plusieurs petits restaurants de fruits de mer nous y attendent.
Nuit à Kep. (P.DEJ/-/-)
Jour
4 : KEP – KAMPOT – SIHANOUKVILLE
Départ
matinal en direction de Sihanoukville en longeant le golfe du Siam. Passage par
Kampot, petite ville aux allures coloniales, ancien lieu de transit des
explorateurs de Bokor. Découverte d’un village de pêcheurs. Vers midi, arrivée
à Sihanoukville et moment de détente à notre hôtel.
Temps libre ou si nous le souhaitons, notre chauffeur et notre guide nous
emmènent pour une reconnaissance de la ville, du port et des environs. En soirée,
ils peuvent aussi, si nous le souhaitons, nous accompagner dans un petit
restaurant de fruits de mer, avec orchestre local et chanteuses. Nuit à
Sihanoukville. (P.DEJ/-/-)
Jour
5 : SIHANOUKVILLE – REAM PARADISIAQUE
Nous
partons pour le superbe site de Ream, situé dans le parc national du même nom.
Embarquement pour une île paradisiaque où nous sommes invités à boire une
noix de coco fraîche à la paille. Là, sont mis à notre disposition masques,
tubas et matériel de pêche. De retour de l’île, nous sommes de nouveau
invités à un repas de fruits de mer : fricassée de crabes au poivre vert de
Kampot, soupe de crevettes et poisson grillé. Après midi libre. Nuit à
Sihanoukville. (P.DEJ/DEJ/-)
Jour
6 : SIHANOUKVILLE - PHNOM PENH (3H30 DE TRAJET)
Route pour Phnom Penh. Fin d'après midi libre. (P.DEJ/-/-)
Jour
7: PHNOM PENH ROYALE
Visite
du marché central et découverte du marché russe haut en couleur. Visite du
musée du génocide « Toul Sleng ». À midi, nous sommes invités à un déjeuner
typique et très convivial au bord du Mékong, loin des sentiers touristiques.
Après-midi au Palais Royal et visite de la célèbre Pagode d'Argent. Au
coucher du soleil, croisière privée au confluent du Tonlé Sap et du Mékong
offrant une vue imprenable sur les toits ciselés du Palais Royal. Nuit à Phnom
Penh. (P.DEJ/DEJ/-)
Jour
8
: PHNOM PENH HISTORIQUE - KRATIE
Visite
du musée national regroupant de nombreuses pièces artisanales et statues de
l’époque Angkorienne. En fin de
matinée, départ par la route en direction de Kratie. Ce voyage agréable, agrémenté
de quelques haltes, permet de nombreuses rencontres avec la population Khmère,
très accueillante. Nous ne
manquons pas la petite pause de Skun, village célèbre pour ses araignées et
leur préparation culinaire ! Superbes paysages, rizières à perte de vue
parsemées de palmiers à huile. L’après-midi, croisière sur le Mékong et
rencontre avec les dauphins de l'Irrawaddy. Nuit à Kratié face au Mékong. (P.DEJ/-/-)
Jour
9
: KRATIE – RATANAKIRI - BANLUNG
Nous
reprenons la route pour Banlung dans la province du Ratanakiri, avec
approximativement 1 heure de route et 4 heures de piste, suivant l’état. Nous
passons par le pont Sre Pok où ont été tournées quelques scènes des films
La 317éme section et Apocalypse Now. Transfert et petit moment de détente à
notre Lodge ou hôtel. L’après-midi, trajet sur pistes parcourant la forêt
tropicale humide, conduisant aux chutes d’eaux
de Kachanh. Avec un petit supplément de prix, cette ballade peut se faire à
dos d’éléphant ! Nuit à Banlung. (P.DEJ/-/-)
Jour
10 : RATANAKIRI - TERRITOIRE KROEUNGS
Départ
sur la piste en 4x4, traversée du champ de lave de Véal Rumplan, en direction
de la frontière laotienne jusqu’au village de Taveng. En cours de route,
pique-nique et visite de villages kroeungs, ethnies minoritaires connues pour
leurs traditions et leurs maisons de célibataires. Retour à Banlung par des
pistes en forêt tropicale humide en passant par les chutes
d’eaux de Chaong. Nuit à Banlung. (P.DEJ/DEJ/-)
Jour
11 : RATANAKIRI - VILLAGES ETHNIQUES
Notre
4x4 traverse une forêt de bambou jusqu’au district de Voeun Sai. Nous
embarquons et naviguons sur le Tonlé Sesan pour visiter le village de Kachaun,
renommé pour ses totems funéraires. La plupart des habitants de cette contrée
sont d’origine chinoise ou laotienne. Nous visitons leur village, une pagode
Laotienne et ses alentours. En fin d’après-midi retour à Banlung et visite
du lac volcanique de Yeak Lom, enchâssé dans une jungle luxuriante. Le site présente
un caractère sacré aux habitants et des créatures mystérieuses habiteraient
ces eaux cristallines… Nuit à Banlung. (P.DEJ/-/-)
Jour
12 : BANLUNG – KRATIE – KAMPONG CHAM
Nous
reprenons la route. Vers midi, pause à Kratié, en bordure du Mékong, ou nous
dégustons les spécialités locales. Nous continuons vers Kampong Cham et
visitons une plantation d'hévéas et son usine de production de caoutchouc.
Nuit à Kampong Cham, charmante ville provinciale. (P.DEJ/-/-)
Jour
13
: KAMPONG CHAM – KAMPONG THOM – SIEM REAP
Départ
matinal et découverte du temple Nokor Bachey datant du XIIème siècle. Visite
de Phnom Pros et Phnom Srei, deux collines légendaires.
Arrêt à Kampong Thom et découverte de la capitale Royale VIIème siècle.
Nous visitons le site de Sambor Prei kuk, le plus important des complexes préangkoriens
du Cambodge. En cours de route, arrêt dans un village pour déguster le Krolann,
spécialité de gâteau de riz gluant dans une tige de bambou. Superbes
paysages, rizières à perte de vue parsemées de palmiers à huile. Nous
apprenons les techniques de construction du plus grand pont à voûtes en
encorbellement encore visible, le Spean Praptos, vestige des routes royales
menant à Angkor. Nuit à Siem Reap. (P.DEJ/-/-)
Jour
14
: CULTURE ET TRADITIONS A SIEM REAP
Promenade
à bateau sur le lac Tonle Sap, visite des villages flottants de Chong Khneas.
Nous rencontrons une population de pécheurs. Nous parcourons la forêt inondée
et ses paysages exceptionnels. Visite d’une petite ferme aux crocodiles très
familiale où les plus téméraires peuvent s’aventurer à serrer les bébés
crocos dans leurs bras ! Promenade dans Siem Reap et son marché coloré, ses
petits restaurants gastronomiques, massages*, échoppes et artisanat local. En
soirée, transfert de notre hôtel pour un superbe diner spectacle danse Apsara
avec buffet de spécialités du Cambodge. Retour à notre hôtel en Tuk-Tuk.
Nuit à Siem Reap. (-/-/DIN)
Jour
15
: UN JOYAU DÉDIÉ A SHIVA
En matinée, visite de Banteay Srei, la "Cité des Femmes", un joyau de grés rose dédié à Shiva, restauré par l’École française d'Extrême-Orient. Nous sillonnons la campagne et découvrons la vie rurale avec cette excursion en voiture. Au retour, nous visitons Banteay Samre et son exceptionnelle ornementation puis Prasat Kravan. L’après-midi est consacré à l’incontournable temple d'Angkor Wat "la ville qui devint pagode", magie des silhouettes du temple en milieu d’après-midi. Puis sensationnel coucher de soleil depuis le Mont Bakheng. Nuit à Siem Reap. (P.DEJ/-/-)
En option, les amateurs de sensations fortes pourront tenter une ballade à dos d'éléphant* ou un vol en ballon au-dessus des temples* (* supplément à régler sur place)
Jour
16 : MYSTÉRIEUSE ANGKOR
Découverte
d'Angkor Thom (La Grande Citée, IX-XIII siècles). La journée est consacrée
aux temples les plus surprenants du site. Visite de l’énigmatique et célèbre
Bayon, le Baphuon, l'ancien Palais Royal, la
Terrasse du Roi Lépreux et la Terrasse des Éléphants. Nous poursuivons avec
Thommanon, Ta Keo, Ta Prohm, temples perdus dans une végétation luxuriante,
ainsi que les petits temples Neak Pean, Preah Khan, sans oublier les
Grands bassins Baray. Selon notre disponibilité, nous rendons visite aux
ateliers des Artisans d’Angkor. (P.DEJ/-/-)
Jour
17
: PREMIÈRE CITE ANGKORIENNE
Découverte
des superbes sites : Banteay Kdey, Pré Rup, Preasat Khleang et Mébon Oriental.
Visite des temples Bakong, Preah Ko et Lolei, formant le célèbre groupe de Roluos (IX siècle). Dernier tour de marché puis nous rejoignons l’aéroport international de Siem Reap. (P.DEJ/-/-)
Circuit C12HCM18: Les temples d'Angkor, Ratanakiri et croisière sur le Mékong jusqu'à Saïgon
18 jours/16 nuits de Phnom Penh à Saïgon via Kratie, la province du Ratanakiri et les villages des ethnies kroeungs. Visite des temples d'Angkor et croisière sur le Mékong de Siem Reap à Saïgon à bord du Toum Tiou2
Circuit individuel à partir de 2 600 €/pers. en chambre double base 2 pers. hors vol international en supplément
PROGRAMME
Vol Départ Europe
JOUR
1 : PHNOM PENH
Notre
guide francophone nous accueille à l'Aéroport international de Phnom Penh,
transfert en véhicule privé à l’hôtel.
À
midi, nous sommes invités à un déjeuner typique et très convivial au
bord du Mékong, loin des sentiers touristiques.
Au
coucher du soleil, croisière privée au confluent du Tonlé
Sap et du Mékong offrant une vue imprenable sur les toits ciselés
du Palais Royal. Nuit à Phnom Penh. (P.DEJ/DEJ/-)
JOUR
2 : 22/02/2013- PHNOM PENH HISTORIQUE -
KRATIE
En
fin de matinée, départ par la route en direction de Kratie. Ce voyage
agréable, agrémenté de quelques haltes, permet de nombreuses rencontres
avec la population Khmère, très accueillante. Nous ne manquons pas la
petite pause de Skun, village célèbre pour ses araignées et
leur préparation culinaire ! Superbes paysages, rizières à perte de
vue parsemées de palmiers à huile. L’après-midi, croisière sur le Mékong
et rencontre avec les dauphins de l'Irrawaddy. Nuit à Kratié
face au Mékong. (P.DEJ/-/-)
JOUR 3 :
KRATIE – RATANAKIRI - BANLUNG
Nous
reprenons la route pour Banlung dans la province du Ratanakiri,
avec approximativement 1 heure de route et 4 heures de piste, suivant l’état.
Nous passons par le pont Sre Pok où ont été tournées quelques scènes
des films La 317ém section et Apocalypse Now.
Transfert et petit moment de détente à notre Lodge ou hôtel. L’après-midi,
trajet sur pistes parcourant la forêt tropicale humide, conduisant aux chutes
d’eaux de Kachanh. Avec un petit supplément de prix, cette ballade peut
se faire à dos d’éléphant ! Nuit à Banlung. (P.DEJ/-/-)
JOUR
4 : RATANAKIRI - TERRITOIRE KROEUNGS
Départ
sur la piste en 4x4, traversée du champ de lave de Véal Rumplan, en
direction de la frontière laotienne jusqu’au village de Taveng.
En cours de route, pique-nique et visite de villages kroeungs,
ethnies minoritaires connues pour leurs traditions et leurs maisons de célibataires.
Retour à Banlung par des pistes en forêt tropicale humide en
passant par les chutes d’eaux de Chaong. Nuit à Banlung. (P.DEJ/DEJ/-)
JOUR
5 : RATANAKIRI - VILLAGES ETHNIQUES
Notre
4x4 traverse une forêt de bambou jusqu’au district de Voeun Sai.
Nous embarquons et naviguons sur le Tonlé Sesan pour visiter le village
de Kachaun, renommé pour ses totems funéraires. La
plupart des habitants de cette contrée sont d’origine chinoise ou laotienne.
Nous visitons leur village, une pagode Laotienne et ses alentours. En fin
d’après-midi retour à Banlung et visite du lac volcanique de Yeak Lom, enchâssé dans une jungle luxuriante. Le site présente un caractère
sacré aux habitants et des créatures mystérieuses habiteraient ces eaux
cristallines… Nuit à Banlung. (P.DEJ/-/-)
JOUR
6 : BANLUNG – KRATIE –
KAMPONG CHAM
Nous
reprenons la route. Vers midi, pause à Kratié, en bordure du
Mékong, ou nous dégustons les spécialités locales. Nous
continuons vers Kampong Cham et visitons une plantation d'hévéas et
son usine de production de caoutchouc.
Nuit
à Kampong Cham, charmante ville provinciale. (P.DEJ/-/-)
JOUR
7 : KAMPONG CHAM – KAMPONG THOM – SIEM REAP
Départ
matinal et découverte du temple Nokor Bachey datant du XIIème
siècle. Visite de Phnom Pros et Phnom Srei, deux collines légendaires.
Arrêt à Kampong Thom et découverte de la capitale Royale VIIème siècle. Nous visitons le site de
Sambor Prei kuk, le plus
important des complexes préangkoriens du Cambodge. En cours de
route, arrêt dans un village pour déguster le Krolann, spécialité de gâteau
de riz gluant dans une tige de bambou. Superbes paysages, rizières à
perte de vue parsemées de palmiers à huile. Nous apprenons les techniques
de construction du plus grand pont à voûtes en encorbellement encore
visible, le Spean Praptos, vestige des routes royales menant a Angkor.
Nuit à Siem Reap. (P.DEJ/-/-)
JOUR 8 :
SIEM REAP UN PATRIMOINE
ARCHITECTURAL EXCEPTIONNEL
Découverte
des superbes sites : Banteay Kdey, Pré Rup, Preasat
Khleang et Mébon Oriental. L’après-midi est consacré à
l’incontournable temple d'Angkor Wat "la ville qui devint
pagode", magie des silhouettes du temple en milieu d’après-midi. Puis
sensationnel coucher de soleil depuis le Mont Bakheng. Les
amateurs de sensations fortes tentent une ballade à dos d'éléphant* ou
un vol en ballon au-dessus des temples*.
En
soirée, transfert au restaurant pour un superbe dîner spectacle danse
Apsara avec énorme buffet de spécialités du Cambodge. Retour à
notre hôtel en Tuk-Tuk.
Nuit
à Siem Reap. (P.DEJ
/-/DIN)
*avec
supplément
JOUR
9 : SIEM REAP : MYSTERIEUSE ANGKOR
Découverte
d'Angkor Thom (La Grande Citée, IX-XIII siècles). La journée est
consacrée aux temples les plus surprenants du site. Visite de l’énigmatique
et célèbre Bayon, le Baphuon, l'ancien Palais Royal, la Terrasse du Roi Lépreux et la Terrasse des Éléphants.
Nous
poursuivons avec Thommanon, Ta Keo, Ta Prohm, temples
perdus dans une végétation luxuriante, ainsi que les petits temples Neak Pean, Preah Khan, sans oublier les Grands bassins
Baray.
Selon notre disponibilité, nous rendons visite aux ateliers des Artisans
d’Angkor.
Retour
à votre hôtel.
Nuit
à Siem Reap. (P.DEJ/-/-)
Jour 10 : Siem Reap / Chnok trou
-
DÉPART CROISIÈRE -
Visite
des temples Bakong, Preah Ko et Lolei, formant le célèbre
groupe de Roluos (IX siècle).
13:30
Transfert à
Phnom Krom, la jetée de Siem Reap. Embarquement en bateaux locaux rapides et
traversée du lac pour rejoindre le Toum Tiou 2 amarré à Chnoc Tru
18:30
Embarquement sur le Toum Tiou 2, briefing de sécurité
19:30
Apéritif festif (un verre offert), présentation de l’équipage et de la
croisière.
Dîner
de bienvenue.
Nuit
à bord. (PDJ/-/DIN)
Jour
11 : Chnok trou / Kampong Chnang
07:00
Petit déjeuner à bord
08:00 Embarquement dans des bateaux
locaux pour la visite du village flottant de Chnok Trou. Ces villages vivent en
complète autarcie. École flottante, usines à glace pour conserver le poisson,
église, pagode, station services, porcherie, magasins, réparateur de bateaux
ou de téléviseur, vidéo club, bar karaoké, commissariat... tout est
flottant. Tous les corps de métiers sont représentés et tout le monde, des
enfants jusqu’aux grands parents, évoluent en bateau à travers le réseau de
canaux qui sillonnent ces petites villes.
10:00
Ré-embarquement sur le Toum Tiou 2. Déjeuner à bord durant la navigation vers
Kampong Chnang.
14 :30
Arrivée à Kampong Chnang, visite de la ville et ses environs.
Située à 90 kilomètres de Phnom Penh, la ville de Kampong Chnang est un des
plus grands ports de pêche sur la rivière Tonlé Sap. On y pratique également
la pisciculture. La région est célèbre pour sa poterie particulièrement
archaïque qui alimente tout le pays. N'oublions pas les ressources liées à la
culture du Thnot (palmier à sucre – un vrai symbole national) qui abonde dans
la zone : dégustation de sucre et de vin de palme.
Retour au port, des bateaux locaux attendront les passagers pour les faire découvrir
la partie flottante de la ville. Une vie simple mais active - fabriquant de
glace, fumeries de poissons, un vrai retour dans le temps.
18:00 Retour à bord, le Toum Tiou 2
jette l’encre quelques kilomètres en aval.
19:00
Dîner, nuit à bord. (P.DEJ /DEJ/DIN)
Jour
12 : Kampong Tralach / Phnom Penh
07:45
Départ du bateau tôt le matin, navigation vers Kampong Tralach. Petit déjeuner
pendant la navigation.
08:30
Arrivée à Kampong Tralach pour visiter le très joli Vihara de la pagode Wat
Kompong Tralach Leu. On y accède en traversant le village de Kompong Tralach
Krom par une petite route perpendiculaire au fleuve au milieu d’un magnifique paysage de rizière.
Le
Vihara date du début du siècle dernier et fut probablement construit sur un
site plus ancien comme le laissent à penser les fondations de latérite. Il
conserve de magnifiques peintures murales mais qui commencent à souffrir des
assauts du temps.
Totalement
isolée au milieu des rizières, c’est une modeste pagode qui est très peu
visitée et son isolement finira peut-être par lui être fatal comme ce fut le
cas en mai dernier pour la Pagode Wat Tani dans la province de Kampot.
10:30
Embarquement, déjeuner en naviguant vers Phnom Penh.
14:00
Arrivée à Phnom Penh. Visite du
Musée Tuol Sleng, ancien centre de détention, de torture et d'exécution entre
1975 et 1979. La visite de ce lieu est indispensable pour comprendre un peu ce
qu'a pu être la folie meurtrière perpétrée par les khmers rouges.
17:00
Retour sur le bateau
19:00
Un groupe de musiciens locaux monte à bord pour un spectacle « APSARA »
traditionnel de 45 minutes.
Dîner.
Nuit à bord. (P.DEJ /DEJ/DIN)
Jour
13 : Phnom Penh
08:00
Petit déjeuner, départ pour une ½ journée de visites incluant le Palais
Royal et le Musée National.
12.00
Retour en ville, déjeuner dans un restaurant de spécialités locales.
13:00
Après-midi de découverte libre. Votre guide sera présent pour vous faire des
suggestions en fonction de vos centres d’intérêt. FCC, Marché Russe,
antiquaires, etc.
18:00
Retour au bateau, départ en direction de la frontière cambo-vietnamienne.
Dîner,
nuit à bord. (P.DEJ /DEJ/DIN)
Jour
14 : Chau Doc
08:00
Petit déjeuner à bord. Toum Tiou 2 arrive au point de passage de Kaam Samnaar.
Formalités de passage (2 à 4 heures).
12:00
Arrivée à la jetée de Chau Doc. Déjeuner à bord.
Aux
portes du Delta, la ville de Chau Doc jouxte la frontière du Cambodge. Située
au coeur d’un gigantesque quadrillage de rizières, cette cité épouse les
rives du Mékong, aussi large en ce lieu qu’une embouchure. Les fermes
flottantes envahissent les eaux. Chau Doc, très prospère, se développe autour
de la pêche et l’élevage. Les séchoirs a poisson, sorte de tamis en bambou,
fixés à un mètre au-dessus de l’eau, ne se comptent plus. A l’intérieur
de la ville surpeuplée, quelques bâtiments coloniaux, au charme désuet,
subsistent. Le marché qui les enserre, cœur vibrant de la cité, est haut en
couleur.
14:30
Visite panoramique de la ville, c’est la bonne heure pour découvrir
l’effervescence du marché local. Retour à la jetée et départ en bateaux
locaux pour visiter le village de la minorité Cham, avec ses élevages de
poisson.
18:00
Toum Tiou 2 quitte Chau Doc pour Sa Dec.
Dîner
durant la navigation, nuit à bord. (P.DEJ /DEJ/DIN)
Jour
15 : Sadec / Vinh Long / Cai be
07:30
Petit déjeuner à bord durant la navigation
09:00
Arrivée à Sa Dec – Tour panoramique de la ville en bus, visite de l’école
primaire Trung Vuong et la pagode Kien An Cung. Promenade sur les quais de Sa
Dec.
Dans
cette ville de 30 000 habitants, authentique et sans touristes on peut s'imprégner
de l'ambiance d'une petite ville du delta où subsistent encore quelques maisons
coloniales et «la maison du Chinois» (du roman L'Amant de Marguerite Duras,
aussi adapté à l'écran).
12:00
Retour au bateau pour le déjeuner, départ pour Vinh Long.
14:30
Arrivée à Vinh Long – le « Dragon Majestueux » d’après la traduction,
terre rendue riche par les alluvions, est le pays des mandarines et des oranges.
La
vie s'est organisée autour et avec l'eau. Maisons sur pilotis, commerce en
bateau, centaines d'embarcations qui se croisent dans tous les sens.
Nous
embarquons dans de petits bateaux pour visiter une briqueterie et manufacture de
poteries, la Binh Hoa Phuoc Islet Nursery de fruits, une maison typique avec ses
outils traditionnels utilisés pour l’agriculture.
Continuation
à travers les petits canaux et les vergers qui mènent au marché flottant de
Cai Be. Pendant ce temps, le Toum Tiou 2 se dirige vers Cai Be, ou il attend les
passagers.
18:30
Ré-embarquement à Cai Be, Toum Tiou quitte Cai Be pour My Tho.
Dîner
durant la navigation, arrivée à MyTho. Le Toum Tiou 2 jette l’ancre à
proximité de l’île Thoi Son. Nuit à bord. (P.DEJ /DEJ/DIN)
Jour
16 : Cai be / Mytho
Petit
déjeuner à bord
08:00
Arrivée à My Tho. My Tho, «la bonne herbe parfumée» selon la traduction est
une ville tranquille et prospère, d’environ 100 000 habitants, connue pour
ces nombreux vergers et jardins fruitiers, et ses immenses rizières. Le climat
y est chaud et agréable toute l’année. La campagne environnante constitue
l'un des plus luxuriants jardins du Vietnam (cocotiers, bananiers, manguiers).
Des
bateaux locaux embarquent les passagers pour traverser la rivière. Départ pour
la pagode Vinh Trang en bus, courte visite panoramique de la ville en route.
11:30
Retour à la jetée. Vous pouvez prendre un bateau local pour visiter l’île
Thoi Son, voir le mode de vie local et goûter aux fruits de saison.
12:30
Ré-embarquement
sur le Toum Tiou 2 qui quitte My Tho pour Saigon. Relaxation à bord pendant le
passage du magnifique canal Cho Gao.
19:00
Apéritif festif (un verre offert) avec le Commissaire de Bord et le Capitaine.
Dîner
de départ, menu enrichi. Toum Tiou jette l’ancre sur la rivière en route,
nuit à bord. (P.DEJ /DEJ/DIN)
Jour
17 : Mytho /Saigon
07:00
Départ pour Saigon, petit déjeuner et matinée de détente.
11:00 Toum Tiou arrive au débarcadère à Saigon – formalités douanières.
En arrivant du bateau Toum Tiou au port de Saigon, accueil par notre chauffeur et guide puis transfert à l’hôtel.
Temps
libre et repas libre. Nuit à Saigon. (P.DEJ /-/-)
Jour
18 : Saigon
Le matin: visite de la capitale économique du Vietnam avec la Poste centrale, la Cathédrale de Notre-Dame de Saigon, le palais Réunification. Poursuite de la visite du quartier chinois Cholon: une fabrique de laques, le temple Thiên Hâu, les Halles Binh Tây, le Musée de Médecine traditionnelle. Déjeuner en cours de visite.
Dans
l’après midi, transfert à l’aéroport pour le vol international (P.DEJ /DEJ/-)
Note
1: En fonction des conditions climatiques ( niveau des eaux, brouillard,
retard aux écluses...), le programme peut subir de légères modifications.
Seul le commandant de bord est habilité à prendre les décisions s’imposant
pour la navigation. La modification du programme imputable à ces conditions ne
pourra donner lieu à aucun dédommagement.
Nos
prix comprennent
De
Phnom Penh à Siem Reap et à Ho Chi Minh :
-
Transferts aéroport et transports indiqués au programme, avec véhicule air
conditionné et chauffeur privés, guide local francophone diplômé.
-
L’hébergement en hôtels suivant la catégorie choisie avec petits déjeuners
- Les entrées sur les sites et musées, les excursions et repas figurant au programme (dîner spectacle danse Apsara), le déjeuner du J18 à HCM et une séance de massage relaxation.
Croisière
Toum Tiou :
-
Hébergement en pension complète comprenant les repas, le café, le thé et
l'eau potable
-
Un guide francophone ou anglophone
-
Les visites prévues au programme
-
Les tickets d'entrée
-
Le transport du port de départ au port d'arrivée
Nos
prix ne comprennent pas
-
Les vols internationaux
-
Les déjeuners et dîners sauf ceux indiqués au programme
-
Les activités et excursions non prévues au programme,
-
Les frais de visa Cambodgien et Vietnamien à obtenir avant le départ à Paris
ou sur place à l’arrivée (règlement sur place en USD)
-
Les taxes de sortie d’aéroport
-
Les assurances
-
Les dépenses personnelles, services de nettoyage et boissons en extra,
-
Les pourboires aux guides, chauffeurs et membres de l'équipage
-
Toute augmentation significative des tarifs par rapport aux tarifs indiqués
-
Les assurances annulation TMS et assistance et rapatriement Europ
Assistance : Supplément de 60 €/pers.
- Toute surcharge éventuelle liée à la hausse du carburant