Bienvenue en Asie Centrale sur la Route de la Soie, www.chasseursdeclipses.com

en Ouzbékistan,  Turkménistan, Kirghizistan, 

Kazakhstan, Tadjikistan,  Chine & Iran,...

Circuit organisé en groupe ou en individuel

 

Bienvenue en Ouzbékistan et dans ses pays voisins

Trésors sur la route de la soie : Combiné Ouzbékistan et Chine  

Circuit RDLS025 de 25 jours / 23 nuits en septembre 

via Tashkent, Khiva, Boukhara, Samarkand, Urumqi, Kashgar, le lac Karakul, Lanzhou, Xiahe, Zhangye, Jiayuguan, Dunhuang et Turfan

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Cliquez sur la carte pour l'agrandir

Présentation

La Route de la Soie est une artère transcontinentale qui reliait les anciennes civilisations de l'occident et de l'orient et qui à donnée naissance au commerce international. C'était un axe d'échange où se mariaient les cultures, où s'échangeaient les technologies et où se mêlaient les religions. L'Ouzbékistan est l'un des plus ancien état de l'Asie Centrale. Située idéalement au carrefour de l’inde, de la perse et de la Chine, Samarkand est une principale ville étape de la route de la soie où transitaient toutes les richesses du monde. Les dômes turquoise de l'époque de Tamerlan, les medersas, mausolées et les mosquées sont une invitation à venir découvrir « la perle de l’Orient » classée au patrimoine de l’Unesco.

Nous poursuivons notre périple en Chine le long des anciennes pistes caravanières dans les provinces du Xinjiang et du Gansu, parsemées d’anciens sanctuaires bouddhiques et de monuments islamiques, de déserts et de paysages exceptionnels comme Danxia, la montagne « arc en ciel »  

Le Xinjiang est entouré de chaînes de montagnes aux pics enneigés et possède de nombreux déserts et steppes, des dépressions et des oasis. Alors que le climat sec fait naître un paysage naturel désertique, l'eau provenant de la fonte des neiges alimente des oasis pétillant de vie. 

La province du Xinjiang c'est également la rencontre avec ses habitants, 47 groupes ethniques dont les Ouïgours, les Han, les Kazakhs et les Hui qui cohabitent dans cette province de 1,6 millions de km2.

Notre périple nous emmène également à Lanzhou, étapes incontournables sur la Route de la Soie.

Les points forts des circuits proposés

- Des paysages extrêmement variés, déserts, montagnes, lacs et oasis, univers minéral aux couleurs extraordinaires et changeantes…

- La rencontre avec les habitants, Ouïgours, Tajiks, Kazakhs... qui ont su préserver leurs coutumes, traditions  et croyances religieuses, ajoute au charme de la Route de la Soie.

- La visite de sites exceptionnels inscrits sur la liste mondiale du patrimoine culturel de l'Unesco :

Samarkand en Ouzbékistan http://whc.unesco.org/fr/list/603 

Itchan Kla (Khiva) en Ouzbékistan http://whc.unesco.org/fr/list/543

Centre historique de Boukhara en Ouzbékistan http://whc.unesco.org/fr/list/602

Les grottes de Mogao en Chine http://whc.unesco.org/fr/list/440   

 

PROGRAMME

Jour 1 :  PARIS/ TASHKENt

Envol pour Tashkent.

Jour 2 :  TASHKENT / OURGENTCH / KHIVA

Arrivée à Tashkent. Accueil par notre chauffeur. Transfert à l’hôtel. Repos après un vol de nuit. Petit déjeuner.

Vers midi, découverte de la capitale ouzbek: l’ensemble Khast-Imam au cœur de vieux Tachkent : la Madrasa Barakhan, la mosquée Tellia Cheikh - principale mosquée du vendredi de la ville avec sa belle bibliothèque et le mausolée de Kaffal Ach Chachi du XVIe s. Madrasa Koukeldache est la plus grande de 17 madrasas de la ville. Continuation par un tour panoramique pour découvrir les principaux monuments: La Place de Amir Timur, l’immense place Mustakillik, la place de l’Indépendance, la Place du Théâtre.

Transfert à l’aéroport pour l’envol sur Ourguentch par le vol d’Ouzbekistan Airways:

Arrivée à l’aéroport. Route pour Khiva. Installation à l’hôtel.

Dîner. Nuit à l’hôtel.

Jour 3 :  KHIVA

Visite guidée de la ville : La visite s’effectue à partir de son entrée Ouest la Porte Ata Darvaza. On suit, l’une des deux artères principales de la ville.

Kounya–Ark («vieille forteresse») 1686-1806; Kournych-khana (1825), là s’accomplissait le cérémonial des réceptions officielles ; Médersa Mouhammed Rakhim Khan (1871), Medersa Islam-Khodja (1908-1912) avec son minaret de 44,5m de hauteur et 9,5 de diamètre, le plus haut minaret de Khiva.

la mosquée Djouma ( de vendredi), la principale mosquée de Khiva.

Suite des visites à Khiva : Le mausolée de Pakhlavan-Makhmoud (1810 - 1825), le Palais d’Alla-Khouli, plus connu sous le nom de Palais Tach Khaouli (le palais en pierre), datant du XIX siècle, la résidence des khans de Khiva (1838).

Devant la medersa du khan Moukhammed-Amin, la plus grande de Khiva (78 x 60 m), se dresse le curieux Kalta-Minor ( minaret court, 1855).

Le mausolée de Sayid Alaouddine, l’un des plus anciens monuments de Khiva 

Fin d’après midi libre

Dîner dans une maison khorezmienne. Nuit à l’hôtel.

Jour 4 :  KHIVA /BOUKHARA

Départ par la route vers Boukhara à travers le désert Kizilkoum (450 km-7 à 8 heures ou moins selon l’état  d’avancement des travaux de reconstruction de la route)

Arrivée à Boukhara, installation à l’hôtel. Détente à l’hôtel après un long trajet.

Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 5:  BOUKHARA

La journée sera consacrée à la découverte de la ville.

Le matin, début des visites de Boukhara avec Liabi-Khauz - la « Rive du Bassin», l’ensemble architectural le plus original de Boukhara et le lieu favori des rencontres de boukhariotes : madrasa Koukeldach (1568),  madrasa Nadir Divan Beghi (1622), et la Khanaka, caravansérail, l’ancienne résidence des derviches. La visite de la Mosquée Magokki Attari, construite à l’emplacement du temple bouddhiste et zoroastrien (XII-XVIe s).  Promenade sous les coupoles marchandes de change, des chapeliers, des joailliers du XVIe siècle.

L’après-midi, poursuite des visites : la madrasa d’Ouloug Begh (XVs), construite par le prince astronome de Samarcande ; imposante madrasa d’Abdoulaziz Khan (XVII s) puis l’ensemble Poi Kalon du XII s/XVe s, dominé par le "minaret de la mort", intégrant la mosquée et la madrasa de Miri Arab, magnifique exemple d’architecture en briques. la citadelle Ark, résidence fortifiée des Emirs de Boukhara, l’ensemble Bolo Khaouz, Tchachma-Ayoub du XIV-XIXe s ; mausolée des Samanides du Xe s, l’un des plus anciens du monde musulman.

Dîner dans un restaurant en ville. Nuit à l’hôtel

Jour 6 :  BOUKHARA

Continuation de la visite de Boukhara aux environs:

Visite des « Quatre Minarets » de Tchor Minor.

Route pour les environs (3 km) pour visiter la Residence d’ete des emirs de - Sitora-i-Mokhi Khossa. La visite comprend trois differents corps de bâtiments, transformés en musées: les appartements et salles de réception d'Alim Khan, le palais octogonal et le harem.

la nécropole de Tchor Bakr où se trouve le double tombeau d'Abou Bakhr Saad et d'Abou Bakhr Ahmad, descendants de Mahomet. L'ensemble est composé d'une mosquée, d'un khanakha et d'une médersa.

Après-midi libre.

Dîner avec le concert folklorique dans une ancienne medersa Nodyr Divan Beghi.

Nuit à l’hôtel.

Jour 7 :  BOUKHARA/ Guijdouvan/ SAMARKAND

Le matin, départ par la route pour Samarkand .

Visite d’un atelier de céramique de Guijdouvan.

Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 8 : SAMARKAND

Début des visites de Samarkand : Vue sur le site archéologique d’Afrosiab avec musée de la fondation de la ville.

le Mausolée Gour Emir (XVe s.) abritant les tombeaux de Tamerlan et de ses descendants, orgueil de Samarkand avec sa superbe coupole côtelée bleue turquoise. On dit: "Si le ciel disparaît, la coupole de Gour Emir la remplacera", Mausolée Rukhobod (XVe s.) (extérieur)

Place de Reguistan, la plus belle place d’Asie Centrale, entourée de trois medersas imposantes: médersa d’Oulougbeg, médersas Cher Dor et Tillya Kori.

Dîner, nuit à l’hôtel.

Jour 9 : SAMARKAND/chakhrisabz/samarkanD

Route vers vers Chakhrisabz via le col pittoresque Takhta Karatcha à 1700 m d’où s’ouvre un beau panorama sur les montagnes de Zerafchan.

Arrivée à Chakhrisabz et début des visites:

Vestiges du palais d’Ak-SaraiMosquée de Kok Goumbaz, Mosquée de Kharzet Imam, Mausolée Gumbazi-Seidan, Marché local.

Dîner de spécialités dans une demeure traditionnelle.

Nuit à l’hôtel.

Jour 10 : SAMARKAND / TASHKENT

Continuation des visites de Samarkand:

Mosquée Bibi Khanym (XVe s.). C'est en 1399, au retour de Tamerlan de sa campagne en Inde a décidé la construction de la mosquée, connue aujourd'hui sous le nom de sa femme Bibi Khanym;

Bazar (marché local) est un des sites les plus animés de la ville.

Nécropole de Chakhi-Zinda composée de plus de 11 mausolées

L’observatoire d’Ouloug Begh, du mausolée à coupole bleue d’Al Bouhari.

Transfert à la gare pour prendre le Train Samarkand-Tachkent. Arrivée à Tashkent, transfert au restaurant de la ville pour le dîner.

A 23h00, transfert à l’aéroport et envol pour Urumqi

Jour 11: TASHKENT / URUMQI / KASHGAR

Arrivée en début de matinée à Urumqi. Continuation du vol vers Kashgar.

En début d ‘après midi, début des visites de Kashgar.

Découverte du Grand bazar, l'un des plus typiques d’Asie Centrale. Toutes les tentatives d'ordonner ce bazar ont été vaines et il reste un chaos fabuleux, animé et coloré, reflétant des siècles de traditions. On y trouve de tout : selles, brides, cordes, soie, coton, couteaux, peaux de mouton... etc. Et l'on y croise aussi des peuples des pays voisins: Ouzbeks, Kyrgyzes, Tadjiks…etc. 

Kashgar a retrouvé sa place de grand carrefour commercial de l'Asie Centrale.

Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 12: KASHGAR / KARAKUL / KASHGAR

Journée d’excursion au lac de Kwolakuli. Vous emprunterez la fameuse route qui relie la Chine et le Pakistan ouverte officiellement au trafic international depuis 1987. Le lac se trouve à 190 km au sud-ouest de Kashgar. Vous traverserez tout d’abord le plateau du Pamir, puis longerez le massif du Kongur qui culmine à 7719 mètres d’altitude. A 3 000 mètres d’altitude, vous parviendrez au pied du Muztagata (7 546 mètres d’altitude) dont les cimes enneigées se reflètent dans les eaux couleur bleu turquoise du lac de Kwolakuli. Au cours de cette excursion exceptionnelle, vous aborderez ainsi les paysages de haute montagne qui constituaient le décor des grands itinéraires de la « Route de la Soie » avant de converger vers le Cachemire, le Pakistan ou la Perse.

Retour à Kashgar. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 13: KASHGAR

Visite de la ville de Kashgar (marché du dimanche et promenade dans la ville).

Matinée consacrée au célèbre bazar dominical qui reste le plus important rassemblement de la région à défaut d'être le plus pittoresque. Balade au Marché aux bestiaux.

Visite du Mausolée d'Abakh Hodja, avec ses belles coupoles de faïence vertes et bleues.

Visite de la Mosquée Id Kah et flânerie dans la vieille ville de Kashgar.

Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 14: KASHGAR / SASHE / KASHGAR / URUMQI

Départ pour Sashe et visite : la vieille ville avec sa grande mosquée et la tombe du roi Shashe.

Excursion dans le désert Taklimakan, le deuxième plus vaste du monde.

En soirée, transfert à l’aéroport et envol pour Urumqi

Dîner et nuit à l’hôtel proche de l’aéroport

Jour 15: URUMQI / LANZHOU / XIAHE

Envol pour Lanzhou. A l'arrivée, accueil par votre guide puis départ en direction de Xiahe, un petit bourg abritant l’un des six édifices lamaïstes les plus importants.

L’après-midi est consacrée à la lamaserie de Labrang qui fut fondée en 1710 par l’école des Bonnets Jaunes. Elle est une véritable cité monastique avec plus de 200 édifices, unis par un seul et même style qui donne une cohérence architecturale saisissante. Les lieux de culte et les cellules des moines sont regroupés en un vaste ensemble blottit contre la montagne.

Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 16: XIAHE / LANZHOU – Train de nuit pour Zhangye

Départ pour la gorge de Liujiaxia. Visite de la Grotte Binglinsi, creusée sur le flanc d’une gorge de 60 m de profondeur, près du lac artificiel Liujiaxia, un endroit tout à fait exceptionnel. Vous atteindrez la grotte par bateau. A l’entrée de la vallée, la montagne offre une vue des plus spectaculaire.

Retour à Lanzhou. Dîner

Transfert à la gare pour le train de nuit pour Zhangye en couchettes dures.

Jour 17: ZHANGYE

Accueil à la gare par votre guide et transfert à l’hôtel. 

Petit déjeuner

Excursion à Danxia la montagne « arc en ciel » composée de couches sédimentaires rouge formées durant ces 24 millions d ‘années. Les falaises, tourelles, ravins,  vallées et cascades offrent des couleurs inhabituelles en raison des reliefs de l’érosion et de l’éclairage.

Nuit à l’hôtel.

Jour 18: ZHANGYE / Jiayuguan

Route pour Jiayuguan.

Arrivée à Jiayuguan, visite de la forteresse de Jiayuguan, la Grande Muraille aux parois suspendus et les tombes datant de l'époque Wei et de l'époque Jin (265-420) qui sont bien connus pour leurs peintures murales magnifiquement illustré.

Nuit à l’hôtel.

Jour 19: Jiayuguan / DUNHUANG

Départ par la route pour Dunhuang.  Visite de la fameuse Grotte de Yulin en cours de route.

Arrivée à Dunhuang.

Nuit à l’hôtel.

Jour 20: DUNHUANG

Visite des Grottes de Mogao, un des plus beaux fleurons de l'art bouddhique en Chine, classé patrimoine du mondial par l’Unesco. Près de cinq cents grottes creusées à même la falaise abritent des fresques et des sculptures représentatives de tous les styles artistiques qu'a connu la Chine pendant plus de dix siècles.

Balade au Lac du Croissant de Lune où l’oasis rencontre le désert. On continue avec les Dunes des sables chantantes C’est un très beau site naturel qui, par jour de vent, murmure les chants du désert. Au moment du coucher du soleil, le sable s’illumine.

Nuit à l’hôtel.

Jour 21: DUNHUANG – Train de nuit pour Turfan

Départ pour la pagode du cheval blanc

Continuation jusqu’à la passe Yangguan située à 70 km de l'ouest de Dunhuang ou vous pourrez voir l’ancienne tour de guet avec en arrière plan les hautes montagnes enneigées. Les passes Yumen et Yangguan séparaient la Chine du Xiyu (Contrées de l'Ouest).

Transfert à la gare pour le train de nuit pour Turfan en couchette molle.

Jour 22: TURFAN

Accueil à la gare par votre guide et transfert à l’hôtel.

Petit déjeuner à l’hôtel.

Turpan, verger de la Chine réputé par l’abondance des fruits et des raisins et situé à 154 mètres en dessous du niveau de la mer.

L’oasis de Turfan est irrigué par un ingénieux système de canaux souterrains d'origine perse célèbre pour ses délicieux raisins. Visite d’un karez qui amène au cœur de l’oasis où l’eau est capturée aux pieds des montagnes lointaines.

Excursion des ruines de la ville antique de Gaochang à 46 kilomètres au sud-est de Turfan près des "montagnes flamboyantes" où y reposent les ruines impressionnantes de Gaochang.

Visite de la Grotte Bezeklik qui se situe au nord-est de la ville de Turfan. Elles ont été creusées par l'homme entre le VIème et XIVème siècle après J.-C. Sur les fresques remarquables, les couleurs sont vives et les personnages ont l'air en mouvement. C'est dans la continuité du style des grottes de Mogao de la dynastie des Tang.

Puis, visite de la Nécropole d'Astana. Trois tombes sont ouvertes au public et sont accessibles par des passages étroits à cinq mètres sous terre, elles contiennent des peintures décolorées.

Excursion des Ruines de Jiaohe qui se trouvent à 18 km à l’ouest de Turfan perchées sur une étroite terrasse surplombant de 20 à 30 m deux rivières. 

Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 23: TURFAN

Excursion au Minaret d'Emin (aussi appelé le minaret de Sugong), situé à 4 km au sud-est de la ville de Turfan.

Excursion de la Vallée de Tuyuq à l’est de Turfan. Le paysage de ce paisible village est magnifique et nous marchons à travers le village sur environ 1 km d'une falaise pour voir les grottes de Bouddha.

Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 24: TURFAN / URUMQI / TASHKENT

Route pour Urumqi.

Visite du Musée des minorités du Xinjiang qui donne un bon aperçu de l’habitat, des costumes et des coutumes des peuples du Xinjiang. Vous découvrirez dans l’une des salles des corps naturellement momifiés, admirablement préservés malgré leurs 3 000 ou 4 000 ans d'âge et récemment découverts dans le désert du Taklamakan.

Visite du grand Bazar.

Transfert à l’aéroport pour le vol destination de Tashkent. Arrivée à Tashkent vers minuit. Transfert et nuit à l’hôtel.

Jour 25: TACHKENT / PARIS

Transfert à l’aéroport pour le vol international. Arrivée à Paris le même jour.

NOTA BENE : L’ordre du circuit peut être inversé ou les visites modifiées en fonction des impératifs locaux (intempéries, horaires d’avion ou de train, état des routes, etc …). 

 

LES prix comprennent :   

Vols internationaux Paris/Tashkent/Paris sur vol régulier

Billet d’avion pour le vol international Tashkent/Urumqi/Tashkent

Billet d’avion pour les vols domestiques Tashkent/Ourgentch, Urumqi/Kashgar/Urumqi, Urumqi/Lanzhou

Logement en chambre double dans les hôtels mentionnés ou similaires 
Les petits déjeuners

Taxe touristique d’Ouzbékistan: 2 USD par personne par nuit à l’hôtel
Les transferts Aéroports, gares et hôtels
Transport privatisé avec chauffeur entre les villes et sur les sites (voiture pour 2 personnes, minibus pour 3-9 personnes, grand minibus ou petit bus pour le groupe de 10-12 personnes)
Train à grande vitesse Afrosiyob Samarkand/Tachkent en classe économique
Trains de nuit en couchette dure Lanzhou/Zhangye et couchette molle Dunhuang/Turfan (4 personnes par compartiment)
Voitures pour l’excursion à Chakhrisabz via le col (3 personnes par voitures)
Toutes les visites et droits d’entrée pour les activités indiqués dans le programme;
Dîner avec le concert folklorique dans une ancienne medersa a Boukhara;
Guides locaux francophones lors des visites à chaque étape sauf anglophone à Urumqi et Dunhuang

LES prix ne comprennent pas:   

Visa ouzbek et chinois
Supplément chambre individuelle (voir ci-dessus)
Surcharge des bagages;
Droits de photo et de vidéo sur les sites;
Dépenses personnelles.
Les pourboires aux guides et aux chauffeurs 
Les assurances
Guide le jour 25

Hôtels

Khiva : Malika ; Boukhara : Lyabi House ; Samarkand : Orient Star ; Tachkent : City Palace, KASHGAR : qiniwake hotel; URUMQI : Ylite ; XIAHE : Wangfu ; Lanzhou : jinjiang yangguang hotel ; Zhangye :  jiaheng ; Jiayuguan : Great Wall ; Dunhuang : shanzhuang TURFAN : Turfan hôtel ou hôtels de catégorie similaire (sous réserve de disponibilités au moment des réservations)